La montée d’escaliers est souvent un espace sous exploité en terme de décoration intérieure. Pourtant sa configuration et son jeu de lumière naturel participent à la création d’une zone atypique, originale et pratique. Maison Blog vous en donne la preuve en images avec ce diaporama des 10 plus belles montées d’escaliers.
1. Les escaliers personnalisés
Ces escaliers nous séduisent tant par la personnalisation des contremarches que par l’éventail de possibilités offert par la peinture à effet « tableau d’école ». La couleur ardoise et les motifs tracés à la craie se marient à la perfection avec les chevrons noirs et blanc.
2. Les escaliers Yellow Light
Cet exemple nous interpelle par sa luminosité ! L’utilisation d’une couleur flashy à la fois sur les marches et sur le mur apporte de la lumière, tout en délimitant l’espace. Nous sommes également séduits par les barres métalliques qui offrent une touche de modernité à la montée d’escaliers.
3. Les escaliers contrastés
Ces escaliers sont modernes par les contrastes qui les définissent. Nous aimons particulièrement l’utilisation de différents matériaux : la brique rouge et les escaliers en bois blanc. Côté déco, les plantes amènent une touche de couleur en parfaite harmonie.
4. Les escaliers camaïeu
Le blanc et le joli dégradé de bleus apportent douceur et clarté à la montée d’escaliers. Les miroirs ronds en forme de bulles donnent quant à eux une certaine profondeur à l’espace.
5. Les escaliers photographiques
Pour décorer la montée d’escaliers, il est également possible d’accrocher des cadres de photos et d’affiches. La décoration des exemples ci-dessous est particulièrement réussie. La couleur des cadres se marie avec la couleur des marches, tout en contrastant avec la couleur du mur blanc. Attention toutefois à respecter une disposition géométrique des cadres pour une déco réussie !
6. Les escaliers colorés
La décoration d’une montée d’escaliers s’accompagne parfois d’une décoration de l’escalier lui-même. Dans cet exemple, les contremarches ont été peintes aux couleurs du nuancier RAL.
7. Les escaliers de rangements
Cet exemple est fascinant car il combine la fonction d’escalier à la fonction de rangement ! Au cœur de la montée d’escaliers, le palier intermédiaire accueille de manière astucieuse une trappe secrète de rangement. Sans contremarche, ces escaliers peuvent aussi être caractérisés par leur légèreté.
8. Les escaliers bibliothèque
Encore un bel exemple de montée d’escaliers originale et pratique ! Ce qui nous a séduit dans cet exemple c’est la création d’une bibliothèque sous les marches d’escaliers, offrant ainsi au salon un gain d’espace considérable !
Source : www.pinterest.com
9. Les escaliers aériens
Ces escaliers suspendus modernes permettent de faire le lien entre 2 espaces en toute transparence. Nous aimons également le mélange de matériaux : bois, métal, brique…
10. Les escaliers design
Dans certain cas comme dans celui-ci, ce n’est pas la décoration qui nous interpelle, mais bien la beauté de l’escalier lui-même. Les courbes de cet escalier design en bois suffisent à la création d’une montée d’escaliers au style unique.