Peu importe que vous soyez ouvrier confirmé ou bricoleur occasionnel, la sécurité doit toujours être une priorité. Chez vous, certaines mesures simples permettent d’éviter des accidents parfois graves. Voici donc 5 conseils pour travailler en tout sécurité à la maison.
Ranger son espace de travail
Câbles au sol, outils au milieu du passage, matériaux appuyés sur les murs : tout ce qui n’est pas rangé est un risque en plus. Les risques de chutes sont très élevés lorsqu’on effectue des travaux chez soi, notamment car les espaces sont petits et rapidement encombrés. Ranger votre espace de travail évite aussi que vous perdiez du temps à chercher partout votre tournevis ou votre perceuse.
Posséder une trousse à pharmacie bien garnie
En cas de petit ou gros bobo il est nécessaire de réagir rapidement et de posséder le bon matériel. Avant de vous lancer dans des travaux pensez à vérifier l’état de votre trousse à pharmacie. Voici une liste non-exhaustive de ce qu’elle doit contenir :
- Pansements et compresses
- Désinfectant
- Sérum physiologie
- Pince à écharde
- Compresses pour brûlures à base d’hydrogel
- Sutures adhésives
Se former aux premiers secours
De plus en plus de Français décident de suivre une formation de secourisme, et si vous effectuez des travaux à la maison ce type de formation est très utile. En quelques heures, avec de nombreuses sessions pratiques, vous apprendrez les gestes qui sauvent : du massage cardiaque, à la pose d’un collier cervical en passant par l’arrêt d’une hémorragie. Des connaissances qui peuvent se révéler très utiles dans un environnement à risque comme un chantier.
Bien s’équiper pour des travaux à la maison
Ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison qu’on doit se laisser aller sur l’équipement. Chaque année apporte son lot de personnes blessées parce qu’elles travaillaient en short ou pire, en tongs. Pour n’importe quels travaux, il est nécessaire de porter des vêtements couvrants, des gants et des chaussures fermées. Cela évite les risques de brûlures, d’égratignures et autres petits bobos. Pour tout ce qui est découpe de métaux ou de bois, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection. Et si vous manipulez des produits dangereux, équipez-vous toujours d’un masque et de gants. Enfin, même pour les particuliers, le port du casque est conseillé sur les chantiers de grande taille.
Se faire aider
Que ce soit pour changer une ampoule, monter un meuble ou encore faire des travaux électriques, mieux vaut être épaulé en cas de problème. Évitez donc de travailler seul dans une maison ou un appartement vide, car en cas de problème personne ne pourra venir vous aider. Les accidents arrivent souvent lorsque l’on veut trop bien faire : porter tout seul quelque chose de lourd, grimper sur une échelle sans aide, etc. Avant de commencer vos travaux pensez à solliciter un membre de la famille ou un ami qui pourra vous assister pour les tâches les plus dures.