Choisir son bois de combustion ?, bois de chauffage, quel combustible pour son poêle ?
L’installation d’un poêle à bois est une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Néanmoins, si vous ne choisissez pas le bon bois à brûler dans votre poêle, vous allez perdre de la chaleur ou bien encrasser rapidement votre poêle. Afin d’optimiser l’utilisation de votre poêle à bois, il est nécessaire de connaître les différents avantages de chaque bois.
Les différentes essences de bois
En règle générale, les bois de feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le frêne, le noyer ou le charme, sont les plus appréciés comme combustibles de chauffage. Quant aux résineux (épicéa, sapin, pin, etc.), ils permettent de monter en température rapidement mais brûlent très vite également. En outre, ce sont des bois qui s’abîment facilement, s’ils sont mal stockés, tout comme les bois de feuillus tendres (peuplier, saule, etc.).
L’humidité : facteur de pollution et de perte d’énergie
Afin d’optimiser votre énergie, il est primordial de n’utiliser que du bois sec. En effet, en brûlant du bois humide dans votre poêle :
• vous contribuez à l’encrassement de votre poêle,
• vous libérez des substances polluantes,
• vous bénéficiez de deux fois moins d’énergie.
Il faut entre 15 et 18 mois de stockage à l’abri pour obtenir un bois sec (à condition que les bûches ne soient pas trop épaisses).
Actuellement il existe des sites spécialisés dans la vente de poêles à bois en ligne. Vous pouvez y trouver tout les accessoires et la fumisterie de votre poêle a bois nécessaires : fumisterie inox, protection pour enfant, plaques de sols, porte bûches, etc.
Pour avoir plus d’informations sur les différents modèles de poêles disponibles et leurs accessoires, rendez-vous sur : www.comptoir-du-poele.com