Economie energie, reduire consommation énergétique, budget energie maison
Pour faire des économies sur votre budget énergie, il est primordial de bien anticiper. Réfléchissez dès la création des plans de votre future maison à votre bilan énergétique car avoir une maison mal isolée, c’est un peu comme jeter l’argent par les fenêtres… Autant éviter !
Avoir une bonne isolation
La chaleur peut s’échapper d’une maison par les combles, la toiture, les murs, les vitres, les fenêtres et le sol. Une bonne isolation est donc indispensable : 30% des déperditions thermiques passent par les murs. Pour cela, commencez à bien penser l’isolation exterieure de votre habitation. Celle-ci doit être en règle vis-à-vis de la loi RT 2012. L’isolation thermique par l’exterieur consiste à mettre un isolant sur le mur, protégé soit par un enduit mince sur isolant, un bardage, une vêture PIZ ou une vêture Clin.
Vérifiez également l’isolation des fenêtres : vive le double vitrage thermique, les joints d’étanchéité et les beaux rideaux bien chauds !
Réduire sa consommation
Il est très facile au quotidien de prendre de bonnes habitudes pour réduire sensiblement sa consommation d’énergie. Economiser électricité en fait bien sûr partie ! Essayez de profiter au maximum de la lumière du jour (qui est beaucoup plus agréable en plus !) ; éteignez la lumière en sortant d’une pièce ainsi que les appareils en veille et adaptez la puissance de vos lampes à vos besoins (évitez les halogènes !).
Concernant le chauffage, inutile de vivre sous les tropiques : 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit. Ensuite oubliez la climatisation et optez pour l’installation de protections solaires : volets, pare-soleil, humidificateurs…
Dernière astuce pour finir : pensez à régler le thermostat de votre chauffe-eau pour ne plus avoir une eau brûlante à sa sortie du robinet. De plus, il existe également des appareils faciles d’utilisation qui, une fois fixés au robinet, permettent de conserver la température de l’eau. Plus besoin de laisser couler l’eau des heures pour atteindre la bonne température !