Comment être sûr de la qualité de l’eau que nous consommons ?

Comment être sûr de la qualité de l’eau que nous consommons ?

L’eau du robinet reste l’un des produits alimentaires les plus contrôlés à toutes les étapes de la chaîne de production et de distribution, que ce soit par les laboratoires indépendants agréés, ou par les services de l’Etat.

Femme qui boit de l'eau

Des normes européennes

C’est au niveau européen que tout cela se décide. Les informations sont accessibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces normes fondées sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permettent de maîtriser la qualité de l’eau, en recherchant régulièrement la présence de substances chimiques indésirables qui pourraient nuire à notre santé.

C’est ensuite le préfet qui exerce son contrôle sur la qualité de l’eau potable, aidé par la Direction départementale des affaires sanitaire et sociale (DDASS). Cette dernière met en place les analyses, interprète les résultats et élabore le bulletin annuel sur la qualité de l’eau (joint obligatoirement à la facture d’eau). On peut donc dire que d’un point de vue bactériologique, l’eau de notre robinet est strictement règlementée. Mais si vous souhaitez être vraiment sûr, certaines solutions durables existent comme l’installation d’un filtre anti-calcaire (filtre sous évier) qui vous permettra d’avoir une eau plus pure : sans chlore, sans pesticides, sans mauvais goût, etc.

Problème d’eau calcaire

Le problème de l’eau calcaire reste récurrent dans de nombreux départements, comme celui du Var (83). En effet, la dureté de l’eau est intimement liée à la nature géologique des sols traversés. Sans être dangereux pour notre organisme, le calcaire reste nuisible pour nos robinetteries et nos appareils électroménagers, et a fatalement une incidence sur notre facture énergétique.

Pour obtenir une eau adoucie, c’est-à-dire sans calcaire, pensez à faire installer un adoucisseur d’eau. Si ce dispositif représente un investissement important à l’achat, il est rentabilisé par les économies faites sur les produits ménagers (lessive, produits d’entretien), la consommation énergétique (le tartre empêche les appareils de surconsommer) et les produits d’hygiène ; en effet, avec une eau dépourvue de calcaire, plus besoin d’utiliser beaucoup de shampoing pour qu’il mousse ou de crème hydratante pour soulager les picotements après la douche.

A savoir que si vous avez placé un filtre à eau sous votre robinet dans le Var, il sera plus performant accompagné d’un adoucisseur d’eau puisqu’il ne sera pas entartré et pourra fonctionner comme prévu.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez