Si l’eau qui arrive directement dans notre habitation est toujours potable et de bonne qualité, nous sommes cependant nombreux à y déceler une odeur et un goût qui n’est pas toujours à notre convenance. Certes cela n’a aucune incidence sur votre santé, mais c’est un véritablement désagrément, notamment pour les personnes les plus sensibles. On vous dit tout sur le goût et la qualité de l’eau du robinet et comment y remédier.
Goût de moisi, goût de chlore, apprenez à faire la différence
Le goût de moisi peut avoir des origines multiples: micro-algues, molécules organiques, il va de pair avec une odeur désagréable.
Le goût de chlore, lui, est d’abord révélateur d’une eau saine, c’est-à-dire ne contenant aucune bactérie. Cependant, gustativement, nous sommes peu nombreux à en apprécier le goût.
Il y a d’autres solutions que l’eau en bouteille !
En France, d’après une étude de l’Earth Policy Institute publiée en 2007, la consommation d’eau en bouteille atteignait 149 litres par an et par personne. Un chiffre important, qui tend cependant à baisser depuis la prise de conscience écologique et le scandale sanitaire autour de la présence de Bisphénol A dans l’eau en bouteille.
D’autres solutions existent si le goût de votre eau vous dérange : la filtration de l’eau potable ! Un véritable écogeste pour toute la famille qui a déjà conquis de nombreux français. Il peut s’agir d’un système de filtration par carafe filtrante, ou encore d’un système d’osmose, qui est lui un système fixe et va de pair avec un adoucisseur. Dans un même temps, ils agissent sur le goût mais aussi sur le niveau de calcaire dans l’eau, parfois très élevé dans certains régions françaises.
Vous savez maintenant comme profiter d’une eau du robinet qui a vraiment bon goût !
Pour aller plus loin : http://www.uae.fr