Vous allez bientôt rénover votre salle de bain ? Avez-vous pensé à installer une douche italienne ? Découvrez tous les avantages esthétiques et pratiques de cette douche originale et de plus en plus à la mode.
Douche italienne : entre design et praticité
Profitez de votre projet de rénovation de salle de bains pour installer une douche italienne. Ce nouvel espace de plus en plus prisé par les ménages français s’appuie sur un concept simple : un douche de plein pied, sans marche.
Il en résulte une esthétique novatrice et moderne qui s’intègre parfaitement à l’ensemble de la salle de bains. Couplée à un carrelage classique et une vitre en verre, la douche italienne se fond dans votre salle de bains sans se faire remarquer (comme ne peut le faire, par exemple, une baignoire ou une douche traditionnelle).
L’entrée simplifiée (au niveau du sol et ouverte) permet également d’améliorer la praticité de cet espace, notamment pour les personnes âgées et handicapées. C’est donc une solution de rénovation de douche à long terme.
Installation d’un douche italienne : évacuation et étanchéité
A moins que vous n’ayez de véritables compétences en plomberie et maçonnerie, faites appel à un expert certifié pour la pose et l’installation d’une douche italienne.
Parce qu’elle est de plain pied, ce type de douche pose le problème de l’encastrement du receveur dans le sol pour maintenir cet accès simplifié. Lors d’un projet de rénovation vous allez être ainsi confronté à un dilemme :
- soit rehausser l’intégralité du sol de la salle de bain pour encastrer le receveur ; une solution coûteuse mais esthétique ;
- soit légèrement surélever le plancher de la douche afin de garantir un pente (environ 1 à 2cm/m) pour une parfaite évacuation.
Ce choix sera résolu en fonction de vos envies, votre budget et surtout de vos contraintes. Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir votre prestataire idéal pour le chantier de rénovation et profiter d’une douche esthétique et moderne !