5 astuces pour agrandir visuellement une pièce

5 astuces pour agrandir visuellement une pièce

Vous vivez dans de petits volumes et vous rêvez de pièces spacieuses ! Pour cela, inutile de casser les murs ou de pousser les cloisons : il existe certaines astuces pour donner l’impression visuelle qu’il y a de l’espace ! Décoration, revêtements, peintures… faites de votre petit cocon un vrai palace !

agrandir-petite-piece-peinture-blancSource Pinterest

Changer les revêtements

Pour créer l’impression de grands volumes, bannissez la moquette au profit d’un revêtement de sol plutôt clair. Si vous aimez le carrelage, la tendance est aux carreaux de grande taille. Plus rapides à poser, ils vous permettront aussi de gagner en espace visuellement.
Pour le parquet, préférez des lattes de bois à la fois longues et épaisses. Et pour encore plus d’espace, optez pour une pose de lames en diagonal : effet XXL garanti !

Créer un effet plafond haut

Lorsque la hauteur sous plafond est un peu juste, on obtient aisément une impression de confinement. La meilleure solution est donc de peindre le plafond avec une couleur plus claire que celle des murs, en général une peinture blanche. Pour créer le contraste, choisissez une couleur plus foncée au niveau du sol.

Choisir la bonne couleur de peinture

De manière générale, privilégiez une peinture claire afin d’agrandir visuellement votre pièce.
Si vous rénovez une pièce étroite, n’hésitez pas à y appliquer un total look clair : les tons blanc cassé et autres teintes poudrées sont idéales. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter un nuancier de couleurs. Que ce soit pour accorder la nouvelle peinture au mobilier ou simplement trouver des idées originales, le nuancier peinture est un allié de choix ! Côté finition, privilégiez des peintures mates et satinées et évitez les peintures brillantes qui ont tendance à alourdir la couleur.

Agrandir avec des accessoires déco

agrandir-salon-peinture-blanche-miroirSource Pinterest

L’objet magique pour agrandir une petite pièce reste le miroir, à condition de le place au bon endroit ! Le mieux est de disposer deux miroirs face à face. Vous obtiendrez ainsi un effet d’infini. Si vous ne pouvez en placer qu’un, choisissez-le grand et disposez-le à côté de votre fenêtre. Ne posez jamais un miroir en face de la source de lumière.

Pour vos rideaux, choisissez plutôt des voilages fins (pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle). Côté coloris, optez pour une teinte proche de celle des murs pour jouer sur la continuité des tons. Pour créer des associations harmonieuses, n’hésitez pas à vous servir d’un nuancier peinture !

Côté meubles, préférez des meubles bas ou des meubles hauts mais étroits et à pieds. En les choisissant clairs, vous éviterez l’effet massif qui a tendance à encombrer l’espace visuellement. Misez également sur la transparence avec une table en verre par exemple.
Pour les dernières touches, évitez de surcharger la pièce en y disposant trop d’objets déco inutiles !

Jouer avec les volumes

Plus votre pièce est petite, plus cette étape est importante. Si votre pièce est dotée de poutres ou de sous-pentes, servez-vous en pour délimiter la pièce en peignant cet espace différemment. Vous créerez ainsi un nouvel espace visuel et donnerez plus de volume à votre pièce. La lumière est également un bon moyen de créer du volume. L’astuce déco : évitez les plafonniers et privilégiez les leds, les abat-jours ou les lampadaires de type halogène.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez