Zoom sur le gaz naturel liquéfié : définition et explication

Zoom sur le gaz naturel liquéfié : définition et explication

GNL Axégaz

A l’heure où l’on débat sur les questions d’énergies et d’environnement, le GNL, gaz naturel liquéfié, s’impose comme une nouvelle solution énergétique. Mais qu’est-ce que le GNL ? Qui peut s’en servir et est-il bon pour l’environnement ? Zoom sur cette nouvelle énergie et ses atouts écologiques.

Le gaz naturel liquéfié : définition

Le gaz naturel liquéfié, appelé aussi le GNL, est l’état final du gaz naturel qui a été condensé à l’état liquide. Cette condensation réduit le volume du gaz et le transforme en un liquide transparent et inodore. Il n’est pas non plus toxique et pèse deux fois moins que de l’eau. Le gaz naturel liquéfié s’avère être une solution énergétique qui pourra tenir un rôle clé dans l’énergie future puisque les réserves de gaz naturel sont encore abondantes. Son transport est également plus simple puisque son état condensé est propice aux longues distances. Il s’agit d’une énergie peu polluante car elle produit bien moins de gaz à effet de serre que les autres énergies, elle libére également moins d’oxyde d’azote, responsable des pluies acides.

BNL écologie

Qui peut utiliser le GNL ?

Des entreprises comme Axégaz, proposent des solutions pour les professionnels comme pour les particuliers :

  • Le gaz naturel liquéfié pour les industries : il se montre particulièrement utile car il est moins cher, plus stable et alimente les installations sans limite de puissance (eau chaude, chauffage…). Le GNL apporte une énergie propre et permet de diminuer nettement les coûts d’entretien des autres énergies lourdes comme le fioul
  • Le gaz naturel liquéfié pour les réseaux locaux : c’est une solution avantageuse pour les communes désireuses d’apporter à leurs habitants une énergie plus économique et plus pratique. Les écoles, les particuliers ainsi que les piscines ou encore les salles des fêtes peuvent fonctionner grâce au GNL.
  • Le GNL pour les entreprises : notamment pour les entreprises de transport. Moins coûteux et plus propre que le gazole, le gaz naturel est une solution pérenne pour les flottes. C’est une alternative intéressante pour les compagnies de transport qui souhaitent faire un geste pour l’environnement tout en réalisant des économies

Pour aller plus loin : http://www.axegaz.com/

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez