Seuls face aux rayons des magasins de bricolage, vous serez forcément amenés un jour, à devoir choisir entre une fenêtre certifiée ou non certifiée. Pour vous aider à trancher le moment venu, nous avons choisi de répondre à 3 questions d’internautes au sujet de la certification de fenêtre.
Hélène : Comment sont contrôlées les menuiseries que l’on trouve certifiées dans le commerce ?
Il faut savoir que les fenêtres ou les portes portant la certification NF sont contrôlées à deux niveaux. Une première fois par le fabricant et une deuxième fois, par l’organisme certificateur de façon annuelle.
Ces contrôles permettent de vérifier que la qualité des fenêtres atteint bien le niveau de performance des fenêtres (considérées comme des produits de construction), défini en fonction des attentes des parties intéressées : consommateurs, installateurs, représentants des pouvoirs publics, fabricants.
Des tests réguliers sont réalisés en usine sur un banc permettant d’effectuer des essais en fonction de l’air, de l’eau, du vent et des efforts de manœuvre des fenêtres. Les fenêtres testées sont prises au hasard sur la chaine de production.
Tout est ensuite noté dans des registres, qui sont conservés et examinés au moment des audits des organismes de certification. Lors de la venue des auditeurs, un essai complet est réalisé en leur présence. Chaque essai doit permettre de contrôler la performance souhaitée des fenêtres, afin de maintenir le niveau certifié. La certification est donc gage de qualité.
Eric : Est-ce nécessaire d’avoir des fenêtres certifiées NF lorsqu’on fait construire ?
Tout dépend de votre projet. Par exemple, dans le cadre d’une certification d’ouvrage NF HQE Maison individuelle -Construction neuve (qui atteste de la qualité environnementale de votre habitation), la certification de la fenêtre est indispensable pour répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012. Pour ce type de projet de construction, la certification des produits de construction contribue à la qualité des produits de construction sous marque NF HQE.
De façon générale, même si la certification n’est pas obligatoire, privilégier ce type de fenêtre offre une garantie pour le consommateur, sur la réalité des performances affichées par le fabricant.
Jean-Baptiste : Une fenêtre certifiée NF est-elle obligatoire pour avoir un crédit d’impôt ?
Effectivement plusieurs équipements certifiés NF, comme les fenêtres, peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Crédit d’impôt, TVA à taux réduit ou Eco-PTZ, peuvent être accordés sous certaines conditions. Renseignez-vous bien au préalable !
Merci à Afocert (Association française des Organismes de certification des produits de construction) de nous avoir aidé à répondre aux questions de nos lecteurs.