Vivre sous son toit est presque pour chacun d’entre nous un rêve d’enfant. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve, de la réalisation d’un aménagement de combles en rénovation ou pour la réalisation d’une extension, il s’agit toujours de la réalisation d’un espace à vivre. Le pire étant aujourd’hui de vivre à l’étroit ! Vous allez découvrir dans les paragraphes qui suivent quelques conseils qui se veulent judicieux pour un aménagement réussi et un espace optimisé au maximum. Cet espace à conquérir exige néanmoins que dès le départ nous nous posions les bonnes questions. Maison-Blog vous donne quelques conseils pour optimiser l’espace disponible de votre habitation.
Sommaire
ToggleLes trois critères des combles aménageables
Il existe trois critères permettant de savoir si vos combles sont aménageables et ainsi, habitables :
- La hauteur sous plafond doit être d’1m80 au minimum pour réaliser une pièce confortable et agréable à vivre car il n’est pas question de ramper au quotidien !
- La nature de la charpente influe aussi sur les possibilités de réalisation. Charpentes traditionnelles, charpentes en lamellé collé, et charpentes métalliques ouvrent la voie à toutes les transformations. Par contre les constructions dites avec fermettes industrielles condamnent à moins d’une reconstruction globale tout espoir de transformation. Le fait que votre charpente habille l’espace doit aussi être pris en compte dans vos projets de décoration car l’agencement devra se faire autour des fermes qui rythment l’espace par exemple. Car il n’est bien sûr pas possible d’envisager leur déplacement !
- L’inclinaison du toit quant à elle ne doit pas être inférieure à 30%. Dans le cas contraire, la pièce serait trop petite.
Lorsque les combles ne répondent pas à ces trois critères, ils sont alors considérés comme non habitables et sont dits perdus. Mais sachez qu’en fait tout n’est pas perdu pour autant. Car pour inverser la tendance, vous pouvez aussi réaliser des travaux pour rendre ces combles perdus habitables. Dans ce cas on parle de surélévation de toiture avec un chantier global qui doit seulement faire attention à ne pas déséquilibre l’aspect esthétique extérieur du bâtiment.
Comme vous le voyez beaucoup de choses sont possibles. Mais le cout global et la durée de chaque chantier est fonction de chaque réalisation, et peut être très variable en fonction de l’importance des travaux à réaliser.
L’aménagement des combles
signifie transformer l’espace en pièce à vivre au même titre que le reste de votre maison et y amener confort et bien-être.
Cependant, avant de pouvoir vivre dans cette (ou ces !) nouvelle pièce, il est impératif que vous lui offriez un accès facile et sécurisé digne de ce nom. Il peut s’agir d’une simple échelle de meunier. Mais avec l’âge, la réalisation d’un escalier s’impose. Dans certains cas celui-ci est même réalisé par l’extérieur avec la construction d’une extension dédiée. Votre choix se fera aussi selon l’usage auquel vous destinez votre nouvel espace et la place dont vous bénéficiez.
Au plus simple, vous pouvez imaginer la mise en place d’une échelle escamotable, coulissante ou en accordéon, avec une canne de manœuvre ou un loqueteau de fermeture… Mais dans tous les cas, il vous faudra créer une trappe de grenier pour accéder à vos combles.
L’escalier quant à lui se présente plus comme la voie royale. Il peut être droit, hélicoïdal, quart tournant droit ou gauche… Mais dans tous les cas, il vous apportera un confort de circulation incomparable et vos pas vous mèneront droit au ciel et en toute sécurité.
Enfin, vous devrez également aménager votre confort d’usage en pensant au chauffage, à l’électricité et à la ventilation, généralement en prolongeant l’installation existante.
Et dernier point mais non des moindres pensez à la lumière si vous ne voulez pas évoluer dans une grotte. Fenêtres de toit, ouvertures sur pignon, chiens assis, vous avez le choix des réalisations et du plus rustique au plus contemporain toutes les solutions existent. Là encore l’esthétique générale du bâtiment à l’extérieur doit aussi être prise en considération.
L’isolation des combles
Il est essentiel de penser isolation des combles dès lors que l’on projette leur aménagement. Car vous devez savoir que 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Cette isolation vous permettra un confort optimisé tout en contribuant à réduire efficacement votre facture de chauffage. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable !
Pour isoler vos combles :
- Commencez par l’isolation de la toiture, la chaleur d’une maison s’évacuant toujours par le haut (la chaleur monte naturellement pensez aux montgolfières) ;
- Après vous devez choisir si vous Isolez vos combles par l’intérieur ou par l’extérieur. La solution moderne c’est l’isolation par l’extérieur, car le gain d’espace est optimum à l’intérieur et il n’y a pas de risque de ponts thermiques. Deux solutions existent le Sarking et les panneaux de toiture intégrés à la charpente. Pour le Sarking cela consiste à disposer un isolant sous la couverture. Le panneau de toiture quant à lui est une solution 3 en 1. En effet sa pose permet en une seule opération de réaliser à la fois le plafond de vos combles (de nombreuses finitions sont disponibles), l’isolation et le support pour la couverture. Qui dit mieux ?
- Optez pour des matériaux de qualité pour une meilleure isolation. Nous vous conseillons par exemple les panneaux de toiture en polyuréthane, un isolant aux performances durables et 100% recyclable. Qui plus est cet isolant est de 30 à 60 % moins épais que ses concurrents à performances égales. Et dans les combles le gain d’espace c’est important !
- Ensuite vous isolez les parois. Là aussi vous pouvez penser plaques en polyuréthane toujours pour les mêmes avantages et la facilité de pose en plus.
Si vous préférez confier votre projet à des professionnels, sachez que certains sites proposent une mise en relation entre particuliers et professionnels. C’est notamment le cas du Club UNILIN, un réseau national regroupant plus de 300 entreprises spécialisées dans l’isolation thermique des toitures : http://trilatte3d.fr/demande-de-devis/
Enfin ayez toujours à l’esprit au préalable que tout aménagement de combles nécessite une demande de travaux à la mairie. Certaines communes interdisant la mise en place de travaux, pensez à vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant de donner vie à votre projet.
Source images : www.trilatte3d.fr
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer