C’est par les ouvertures d’une habitation que les déperdition énergétiques sont souvent les plus importantes. C’est pourquoi il faut en premier s’assurer de la bonne qualité des fenêtres. Si vous changez votre système de chauffage ou que vous souhaitez faire des travaux d’isolation. Commencez d’abord par installer de nouvelles fenêtres. Maison Blog vous informe sur chaque matériau disponible.
Sommaire
ToggleLes fenêtres en bois
Ce sont les fenêtres traditionnelles par excellence. Le bois possède des capacités naturelles exceptionnelles très performantes en termes d’isolation thermique. Mais le bois nécessite de l’entretien. Il faudrait le peindre ou le vernir environ tous les 10 ans. Attention également aux aux insectes xylophages qui peuvent endommager très rapidement l’encadrement d’une fenêtre en bois. Bien qu’utilisé depuis des millénaires, le bois reste une ressource naturelle très prisée et implique donc un certain coût à l’achat.
Les fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium ont évolué et sont désormais aussi isolantes que les fenêtres en bois, si ce n’est plus selon les modèles. L’aluminium est très résistant et n’est pas attaqué par la rouille donc demande aucun entretien. Il peut durer facilement plusieurs vingtaines d’années. Autre avantage considérable, les fenêtres en aluminium sont généralement moins chères que celles en bois.
Les fenêtres en bois-aluminium
On les appelle également fenêtres mixtes. Elles gardent les bons côtés de ces deux matériaux : très bon pouvoir isolant, très résistantes grâce à l’aluminium, deux matériaux totalement recyclables etc… Une fenêtre mixte peut facilement faire l’affaire plus de 50 ans après sa pose. En revanche c’est la solution la plus coûteuse.
Les fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC sont de plus en plus populaire. Moins « froid » que l’aluminium et plus accessible que le bois, ce matériau permet de fabriquer les fenêtres les moins chères. Le PVC peut lui aussi durer plusieurs dizaines d’années. C’est donc la meilleure solution rapport qualité/prix. En revanche pour les grandes fenêtres comme une baie vitrée par exemple, il est préférable d’utiliser l’aluminium qui est plus résistant.