L’organisation n’est pas votre fort et vous craignez que votre nouveau dressing ne devienne un véritable chantier ? Pas de panique : avec un peu d’organisation et quelques accessoires bien choisis, vous pourrez profiter d’un espace pratique et bien rangé !
Un dressing rationnel
Accessoires, vêtements et éventuellement chaussures… Votre dressing doit vous permettre de tout ranger ! Vous avez tendance à empiler les vêtements sur les étagères et à jeter vos slips pour homme et femme en vrac dans un tiroir ? Mauvaise idée !
Pour ne pas retourner l’intégralité du dressing tous les matins, il est indispensable de rationaliser les rangements. Pour commencer, choisissez donc un dressing adapté à votre situation. Si vous vivez en couple, optez pour un dressing plus large.
Classez ensuite vos vêtements par type : t-shirts, chemises et chemisiers, pantalons, jupes, robes… Procédez ensuite à un partage équitable : séparez vos affaires de celles de votre compagnon. Tenez compte de vos habitudes. Vous avez quelques ensembles préférés pour sortir ou pour travailler ? Rangez-les tels quels sur des cintres, pour des tenues prêtes à porter. Par couleur, par matière, par style…, n’hésitez pas à adopter un mode de rangement en phase avec votre façon d’être, quitte à remanier votre organisation à l’usage !
Un dressing accessoirisé
Pour bien ranger votre dressing, il est indispensable d’apprendre à optimiser l’espace. Même si votre dressing n’est pas très grand, il existe une large variété d’accessoires pour vous y aider. Si vous hésitez, misez sur les basiques. Les séparateurs de tiroirs sont particulièrement pratiques : chaussettes, shortys pour homme, sous-vêtement pour femme… Ils permettent de ranger les sous-vêtements de façon à les identifier facilement. Pyjamas longs ou courts homme, nuisette, ou survêtements s’accommodent bien d’un rangement sur les étagères. Si la place vous manque, installez par exemple un panier à suspendre. Votre penderie peut aussi accueillir différents accessoires pratiques : porte-pantalons ou colonne à suspendre, par exemple. Boîtes et étagères spécialement dédiées aux chaussures comptent elles aussi parmi les accessoires incontournables !
Enregistrer