De l’eau chaude peu chère grâce au soleil

L’énergie solaire peut être utilisée pour réaliser des économies sur l’eau chaude sanitaire. Cette solution, utilisée par près de 100 000 foyers français est à la fois économique et écologique.

Eau chaude soleil

Flickr – Morgan Bove

Les types de chauffe-eau solaires

Il existe deux grandes familles de chauffe-eau solaires.

Les capteurs solaires à tubes sous vide constituent la solution la plus souple pour la production d’eau chaude avec le soleil. Ils comprennent une série de tubes de verres, dans lesquels se trouvent un collecteur de chaleur. Leur conception leur permet de rester efficaces même dans les climats très froids, et de rester productifs en faible exposition. Ils peuvent produire jusqu’à 80% de l’eau chaude d’une maison.

Les capteurs plans sont plus esthétiques et discrets. Parfaitement intégrés au toit, ils sont disponibles pour des prix attractifs. Ils nécessitent cependant une orientation optimale par rapport au soleil.

Comment s’équiper ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite quelques démarches indispensables. Dans le cadre de la construction d’une maison, l’installation doit être prévue dans le permis de construire. si la maison est déjà construite, une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie. Enfin, si l’habitation se trouve dans un site classé, il faut obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France au préalable.

Il est également nécessaire de s’adresser à un installateur de chauffe-eau solaire certifié Qualisol. Qualisol est une charte certifiant que le professionnel respecte une dizaine d’engagements de bonne pratique et de qualité de service au niveau de l’installation. L’installateur se rendra à votre domicile pour faire une étude de cas et vous proposer une solution de chauffe-eau solaire.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez