Le bois est une solution économique et écologique de se chauffer l’hiver. Il est considéré comme une ressource renouvelable. Chêne, hêtre, châtaignier, charme, frêne ou encore noyer, préparez l’hiver en coupant votre bois de chauffage et en suivant ces quelques conseils pour vous garantir une saison au chaud !
Sommaire
ToggleQuand couper le bois de chauffage ?
Il est plutôt recommandé de couper votre bois entre les mois d’octobre et mars, lorsqu’il n’a plus de sève : il brûle plus longtemps et encrassera moins votre insert. Toutefois, sachez qu’un bois doit être bien sec pour être brûlé en cheminée. Comptez donc entre 1 an et demi et 2 ans. Durant la première année, faites-le sécher en extérieur sous une bâche ou un abri bûches, puis mettez-le 6 mois à un an en intérieur avant de le brûler.
Où trouver du bois de chauffage ?
Pour pouvoir faire votre stock de bois pour l’hiver, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- vous disposez de votre propre parcelle de bois : dans ce cas, il faudra vous équiper comme un professionnel pour abattre et débiter vos arbres ;
- vous habitez près d’une immense forêt où vous irez glaner du bois mort : il vous faudra alors le débiter en bûches ;
- vous préférez vous faire livrer une stère de bois par un professionnel : gardez votre bois à l’abri des intempéries en le rangeant sous un abri adapté ou une bâche afin qu’il puisse sécher et être facilement accessible durant l’hiver.
Comment couper du bois de chauffage ?
Si vous disposez d’une parcelle boisée, il vous faudra abattre un arbre à la tronçonneuse. Les tronçonneuses thermiques sont conçues pour le travail de l’abattage. Leur puissance varie entre 30 et 50 cm3.
Couper du bois ne se réalise pas sans préparation et réflexion, et un minimum de vérification : la chaîne de votre tronçonneuse Stihl doit être affûtée plusieurs fois durant une journée de coupe et la tension régulièrement vérifiée, à froid. Vérifiez également votre guide-chaîne Stihl : s’il est endommagé ou tordu, il doit être changé impérativement.
Une fois l’arbre abattu et au sol, supprimez toutes ces branches, du tronc à la serpe. Gardez alors les plus grosses (jusqu’à 30 cm de diamètre) pour les débiter en bûches. Les plus petites sections serviront de petits bois, pour aider à l’allumage du feu dans la cheminée.
Comment débiter du bois en bûches ?
Pour commencer, posez la branche sur un chevalet et muni d’une tronçonneuse à guide court – pour une manipulation facilitée – débitez-la en bûches de longueur identique, ne dépassant pas 40 cm de long.
Si vous n’avez besoin d’une tronçonneuse que pour débiter de grosses branches en bûches, optez pour une tronçonneuse électrique, de puissance moyenne et d’un guide de 30 cm.
Une fois vos bûches prêtes, fendez-les en quartier pour pouvoir mieux les entreposer.