En comparaison d’un bassin enterré ou semi-enterré, une piscine hors sol tubulaire est une excellente alternative pour pouvoir se baigner chez soi. Toutefois, sa pose nécessite plusieurs précautions, notamment pour protéger le terrain et veiller à l’intégrité de la structure. Quels aménagements faut-il prévoir avant son installation ?
Bien choisir l’emplacement de son terrain avant les travaux d’aménagement
La préparation d’un terrain pour piscine hors sol tubulaire demande avant tout d’évaluer les possibilités d’aménagement. Pour cela, différents critères permettent de trouver l’emplacement idéal et de mieux cerner le modèle de piscine adapté à ses besoins. Cela, en parallèle du nombre de personnes qui l’utiliseront et des recommandations des constructeurs. Il faut tenir compte des éléments suivants :
- la configuration du terrain : le sol doit être plat et ne présenter aucun dénivelé. En aucune manière, la pose ne peut se faire sur une surface en pente, même si cette dernière est minime. Il y a risque d’affaissement et de dégradation de la piscine ;
- la nature du terrain : pour garantir une parfaite stabilité, l’installation s’effectue sur un sol terreux ou sur une pelouse. Même sur une zone plane, le sable est un matériau meuble qui s’adapte (et se déforme) face au poids de l’eau ou à la suite d’intempéries. Toutefois, s’il s’agit d’une simple couche compactée, elle permet d’aplanir le sol de manière efficace et pérenne ;
- la superficie totale occupée : celle-ci comprend la taille du bassin et d’éventuels aménagements pour réaliser un coin piscine. Il est préconisé de laisser 1,20 m d’espace autour du bassin pour une libre circulation des personnes ;
- l’aménagement des installations : point d’eau et réseau électrique doivent être à proximité, ou tout au moins faciles d’accès pour une utilisation saine et pratique, notamment pour la filtration et l’alimentation des pompes. En ce qui concerne l’électricité, il faut prévoir une prise reliée à la terre et la présence d’un disjoncteur différentiel ;
- l’environnement : il convient de choisir un emplacement à l’abri des regards indiscrets, donc éloigné du voisinage. Cela évite également de devoir gérer d’éventuelles plaintes ou nuisances. De même, la piscine ne doit pas être exposée au vent et disposer d’un bon taux d’ensoleillement.
Ces points permettent de bien préparer son terrain pour une piscine hors sol et d’exploiter au mieux la surface offerte par sa propriété.
Réaliser une dalle de béton pour piscine hors sol
Si les caractéristiques du terrain ne respectent pas les facteurs précédemment évoqués, il est néanmoins possible de trouver une solution. La réalisation d’une dalle bétonnée permet de disposer d’une surface propre, dépourvue de dénivelés ou d’éléments pointus, comme le présente un sol rocailleux. La préparation d’une chape pour piscine hors sol ou d’un coffrage pour une forte déclivité nécessite toutefois des travaux de terrassement.
Déterminer le volume de béton pour une surface adaptée à sa piscine
Calculer la surface et la masse totale d’une installation permet de déterminer l’épaisseur de la dalle. Si les dimensions sont variables, 15 cm d’épaisseur constituent une estimation moyenne pour disposer d’une aire propre et lisse, en mesure de supporter le poids d’une piscine hors sol. Exception faite d’une pose directe sur une terrasse ou un sol déjà bétonné, il est déconseillé d’installer une piscine hors sol sans préparation de terrain.
La pose d’une dalle de béton est-elle incontournable ?
La préparation du terrain avant de mettre une piscine hors sol dépend également de la taille de cette dernière. Les petits et moyens modèles n’imposent pas forcément la réalisation d’une chape de béton. En revanche, les bassins gonflables ou tubulaires de grande taille demandent généralement ce type de travaux pour leur pose. Qu’il s’agisse d’un coffrage ou d’un treillis, cette étape concerne aussi les piscines en bois ou à panneaux métalliques. Pour les sols rocailleux, le béton est une nécessité à ne pas négliger pour se prémunir d’éventuels problèmes de structures sur le long terme.
La maille géotextile : une bonne idée pour son terrain ?
S’il n’est pas obligatoire de préparer une dalle de béton pour piscine hors sol, la maille géotextile constitue la solution d’aménagement la plus simple et pratique à mettre en œuvre. Également appelée feutre ou toile, elle est appréciée pour ses propriétés imputrescibles. Son usage permet de protéger la structure de la piscine, de renforcer la qualité du terrain tout en faisant office de drain et de filtre pour les eaux pluviales et l’humidité ambiante.
Dans quel contexte faut-il prévoir la pose d’une maille géotextile ?
En règle générale, son emploi s’effectue sur de la terre ou du gazon. Toutefois, il est possible de l’apposer entre la piscine et une surface de béton pour obtenir une protection optimale. À noter que sa pose limite la repousse des mauvaises herbes. La maille géotextile convient pour la préparation du sol pour piscine hors sol tubulaire ainsi que pour les bassins enterrés ou semi-enterrés.
Les différentes étapes à respecter pour aménager son terrain dans les meilleures conditions
Lorsque l’organisation préliminaire est réalisée, il convient d’entreprendre les travaux d’aménagement. Comment préparer son terrain pour une piscine hors sol ? Il suffit de respecter les étapes suivantes afin de disposer d’un support stable pour la pose de son bassin :
- délimiter les contours extérieurs par un traçage au sol ;
- ôter une épaisseur de terre comprise entre 5 et 10 cm ;
- protéger le liner en retirant les cailloux, les branchages et les racines qui pourraient le percer ou le déchirer ;
- contrôler l’inclinaison du sol et, si nécessaire, décaisser afin d’obtenir une surface parfaitement plane. L’ajout d’une couche de sable (3 cm à 4 cm d’épaisseur) est utile pour compacter la matière sans créer une surface meuble. Pour cela, l’arrosage précède le tassement à l’aide d’un outil ou d’un engin adapté ;
- installer la toile géotextile est l’étape finale de la préparation avant la pose du liner de la piscine hors sol.
La préparation du sol pour une piscine hors sol nécessite donc une bonne adaptabilité et quelques aménagements pour obtenir une installation facile et sûre de son bassin.