Si votre système récupérateur d’eau de pluie comprend une distribution pour usages internes à l’habitation, vous devez la déclarer en mairie. Il s’agit d’une simple déclaration d’usage qui permettra d’éventuels contrôles par les agents de l’eau. Par contre, il n’y a pas de déclaration de travaux à effectuer quelque soit le type de l’installation.
Récupération d’eau de pluie : installation, formation et contrôle
Lors de l’installation de votre système de récupération de l’eau de pluie, Gaïa Eau Création vous formera à l’utilisation de votre installation et vous remettra le carnet sanitaire qui regroupe les éléments à contrôler et leur périodicité de vérification. Il contient également le relevé de la consommation d’eau destinée aux usages intérieurs à l’habitation que vous devez effectuer grâce aux compteurs eau froide qui font obligatoirement partie de votre installation. Ce relevé permettra notamment le recouvrement de la taxe d’assainissement qui reste due sur l’usage WC et lave-linge. Le carnet est à tenir à la disposition des agents de l’eau.
L’entretien de votre installation et du système de filtration peut être confié à une société spécialisée. Il sera facilité par les pré-filtres qui garantissent un stockage d’eau de bonne qualité. Tous les éléments à entretenir ainsi que la périodicité d’entretien sont détaillés dans le carnet sanitaire.
Rendez-vous sur le site Gaia Eau Creation pour davantage d’informations.