3 conseils pour aménager une terrasse couverte

3 conseils pour aménager une terrasse couverte
terrasse-couverte-decoration
Source : Pinterest

Sur la terrasse, on recherche généralement la compagnie du soleil. Mais parfois, lorsqu’il tape trop fort ou que la pluie menace, comment s’en protéger ? La terrasse couverte permet à la fois de profiter de l’extérieur quel que soit la météo tout en étant à l’abri des UV comme des intempéries. Découvrez nos conseils pour aménager une terrasse couverte confortable.

Installer une couverture de terrasse

Afin de créer une zone couverte dans votre jardin, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • La configuration des lieux : avec ou sans piscine, avec ou sans terrain, en pente ou non…;
  • L’espace à disposition : petit ou grand jardin;
  • L’utilisation de la terrasse couverte : pour une séance farniente au bord de la piscine, attenant à la maison façon cuisine d’été, au milieu des arbustes et des bacs potagers sur pied ou au sol, pour un espace cosy et dépaysant…

La solution de couverture de terrasse pourra être définitive, démontable ou escamotable :

  • La couverture définitive – toit maçonné ou abri en bois par exemple – sera durable mais aussi plus étanche, avec moins de soleil ;
  • La couverture démontable (ex : la voile tendue) aura l’avantage d’être facilement lavable mais aussi facile à poser, offrant une zone d’ombre agréable à l’endroit voulu ;
  • La couverture escamotable (ex : pergola, store, auvent) permet de jongler entre l’ombre et l’ensoleillement facilement.

A proximité de la maison, la couverture de terrasse permet aussi bien d’éviter l’excès de chaleur à l’intérieur en été, mais aussi de profiter des rayons du soleil en hiver.

Choisir les meubles et la décoration de jardin

Très tendance en ce moment, le salon d’extérieur prend des allures d’intérieur design à ciel ouvert. Pour cela, aucun compromis n’est possible sur le confort. Ainsi, le mobilier est de première importance pour le projet d’aménagement de votre terrasse. Qu’elle soit petite ou grande, il existe de nombreuses options :

  • Le salon bas de jardin : aussi convivial que cosy, il permettra de profiter de la terrasse seul ou à plusieurs. Fauteuils, canapés, repose-pieds… tout y est pour buller durant les beaux jours.
  • La table basse : incontournable, elle est aussi pratique que décorative à l’heure des veillées nocturnes ou des apéritifs entre amis.
  • Les coussins et les plaids : c’est un élément privilégié si vous souhaitez miser sur le confort.
  • Le fauteuil suspendu : son charme romantique et sa silhouette élégante en font une pièce maîtresse de la terrasse à ciel ouvert.
  • La chaise de jardin : on l’aime confortable pour les déjeuners d’été mais aussi facile à entretenir après la trêve hivernale.
  • La table de jardin : extensible ou non, elle offre un espace déjeuner façon cuisine d’été, à l’abri du vent et des UVs.

Éclairer la terrasse pour parfaire le tout

Bien éclairer sa terrasse extérieure, c’est créer des espaces bien distincts selon les activités. Pour lire, pour finir la soirée ou pour un apéritif, l’emplacement et la puissance de vos éclairages sont à adapter.

Pensez à ne pas négliger les éclairages d’ambiance types lampes d’extérieur, lanternes ou spots. En parallèle, il convient de ne pas sur-éclairer la terrasse pour garder un espace convivial. Préférez des éclairages semi directs ou indirects aussi bien adaptés pour l’espace repas, le salon outdoor ou l’espace de jeux. Variez les plaisirs en misant sur une suspension, des lampadaires en périphérie, des plafonniers, des appliques…

Adaptez les éclairages à l’usage et au style de votre terrasse pour un rendu tantôt rétro, guinguette ou 100% design.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez