Peintures naturelle : une nouvelle façon d’envisager la peinture intérieure.
La tendance est au bio, au développement durable, au naturel. Dans la maison ce sont les produits lourds / chimiques / de synthèse qui ont toujours pris de le dessus depuis des années : peinture, enduits, décapants …
Une nouvelle génération de produits naturels ou bios envahissent les rayons et séduisent les consomateurs en quête de produits moins nocifs pour leur santé et leur environnement, c’est le cas des peintures naturelles.
Attention peinture !
C’est souvent elle, qui donnera l’ambiance, l’harmonie, le volume à une pièce. La peinture est une des activités de bricolage la plus populaire en France et pourtant bien peindre n’est pas évident ! Que ce soit avec une peinture bio / naturelle ou classique
Qu’est ce que la peinture naturelle ?
Eau ou solvant, le liant de base est l’Huile de lin associé à l’huile de bois, la colophane, les siccatifs ne contiennent ni plomb ni baryum. La charge sera assurée par de la dolomie, du kaolin ou de la poudre de marbre, la couleur est faite de pigments minéraux. L’élasticité est obtenue en ajoutant du latex extrait de l’hévéa ou de la gomme arabique.
La qualité peut être, comme pour les autres types de peintures, est très variable d’un fabricant à l’autre. Particulièrement adaptée aux chambres.
Peinture à base de soja, peinture à base d’argile, peinture à base d’algues, peinture à base de cellulose, peinture à base de caséine … On retrouve sur ce marché des innovations et des recettes vieilles comme le monde à même de décorer votre intérieur avec des couleurs diversifiées et riches.
Quelques marques de peintures naturelles :
Biorox , Auro , HDC Olterre , peintures Natura