« Il n’y a pas de petit geste quand on est 60 millions à le faire ». Ce slogan vous dit quelque chose ? Aujourd’hui il est plus que jamais d’actualité. Nous vous donnons ici 10 astuces pour diminuer votre consommation d’énergie à la maison. Vous allez faire le plein d’idées pour réduire le montant de vos factures… et faire du bien à la planète !
1 – N’abusez pas du chauffage
Peu de gens le savent, mais la température recommandée dans nos habitations est de 19 °C dans les pièces de vie et de 16° C dans les chambres ? Diminuer la température de 1 °C dans toutes les pièces de votre maison vous fera économiser 7 % sur vos dépenses de chauffage. Et vous préserverez ainsi votre santé et celle de vos enfants !
2 – Bichonnez votre chaudière
Les performances de votre chaudière diminuent fortement lorsqu’elle s’encrasse. La faire entretenir une fois par an par un professionnel lui permettra de consommer 10 % d’énergie en moins. Cela prolongera également sa durée de vie. Et n’oubliez pas que cet entretien annuel est obligatoire !
3 – Isolez votre logement pour ne pas chauffer tout le quartier
Savez-vous qu’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre logement peut diviser par 2 ou 3 votre consommation d’énergie ? Mais attention, l’isolation thermique doit être étudiée au cas par cas et réalisée dans les règles de l’art. Mieux vaut faire appel à des professionnels, ce qui vous permettra en plus de bénéficier d’aides financières !
4 – N’en demandez pas trop à votre chauffe-eau
Honnêtement vous ne faites pas la vaisselle avec une eau à 70 °C, si ? En réglant la température de votre eau chaude sanitaire entre 55 °C et 60 °C vous économiserez de l’énergie. Et par la même occasion cela diminuera fortement le risque de brûlure !
5 – N’hésitez pas à chanter sous la douche
Une douche consomme environ 4 fois moins d’eau chaude qu’un bain. Votre chauffe-eau aura donc beaucoup moins d’eau à réchauffer et consommera moins d’énergie. Les plus courageux opteront même pour des douches froides : rien de tel pour se réveiller le matin !
6 – Choisissez des appareils électroménagers de grande classe… énergétique
Ah vous l’aimez votre réfrigérateur vintage… mais c’est un gouffre à énergie ! Quand vous remplacez un appareil électroménager, pensez à bien étudier l’étiquette énergétique. Choisir par exemple un congélateur noté A+++ vous fera économiser 40 % d’électricité par rapport à un modèle équivalent noté A+.
7 – Ne laissez pas votre congélateur se transformer en banquise
Une couche de givre épaisse de 5 mm augmente de 30 % la consommation électrique de votre congélateur. Dégivrer dès que la couche atteint 3 mm d’épaisseur permet à votre appareil de fonctionner de façon optimale. En plus c’est l’occasion de faire l’inventaire des bons petits plats oubliés au fond des tiroirs ! Pensez également à nettoyer les joints et à les remplacer si besoin pour garantir l’étanchéité.
8 – Passez votre lave-vaisselle et votre lave-linge en mode éco
Selon l’ADEME, choisir de laver votre linge à 30 °C vous fera économiser 50% d’électricité par rapport à un cycle à 60 °C. De même utiliser le mode éco de votre lave-vaisselle permettra de diminuer sa consommation d’énergie de 45 %. Enfin essayez au maximum d’éviter l’utilisation du sèche-linge. Même si les derniers modèles sont moins gourmands en électricité ils restent très énergivores !
9 – Faites la chasse aux appareils en veille
Savez-vous que vos appareils en veille ainsi que ceux qui sont éteints mais branchés peuvent contribuer à hauteur de 10 % à votre consommation d’électricité ? Brancher tous vos appareils sur des multiprises à interrupteur vous permettra de les mettre hors tension plus facilement. Et n’oubliez pas de débrancher tous les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés !
10 – Donnez un coup de jeune à vos ampoules
L’un des gestes les plus simples à faire pour réduire votre consommation d’électricité est de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED à basse consommation d’énergie. Elles sont maintenant très performantes et assurent un confort visuel parfait. Lumière chaude ou froide, c’est à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux !
Finalement vous voyez que faire baisser sa consommation d’énergie à la maison est à la portée de tous ! Gros changements ou petits gestes du quotidien, nous espérons que vous aurez trouvé dans cet article quelques astuces à mettre en place dès aujourd’hui chez vous !