Comment détapisser ?

Comment détapisser ?

Vous êtes lassée de votre déco ? Votre papier peint vous déprime et vous voudriez en changer ? Oui, mais il faut d’abord enlever l’ancien papier et rien qu’à l’idée de cette corvée, vous êtes découragée. Mais il faudra bien détapisser un jour, alors autant suivre nos conseils, et ça sera plus vite fini ! Pensez au joli papier que vous avez déjà repéré en boutique et projetez-vous dans votre nouveau décor ! Ça vous motivera !

Alors voici comment détapisser en 3 méthodes simples et efficaces, de la plus chronophage à la plus rapide. Attention, pour des raisons de sécurité évidentes car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, avant de commencer à détapisser pensez à couper l’électricité de la pièce et couvrez les prises de courant avec du scotch.

Détapisser à l’ancienne

Cette méthode est la plus économique pour décoller du papier peint. C’est aussi la plus rudimentaire, puisque vous n’avez besoin que d’une spatule, d’une bassine d’eau tiède et de produit vaisselle ou lessive. Préparez votre eau additionnée du produit de votre choix.

La première étape consiste à humidifier le papier peint à l’aide d’une éponge humide, ou même mouillée. Octroyez-vous ensuite une pause et offrez-vous un café ou un thé, le temps de laisser agir quelques minutes.

Pour attaquer la deuxième étape, munissez-vous de la spatule, et … action ! S’il y a plusieurs couches de papier peint, il vous faudra probablement répéter ces opérations plusieurs fois. Attention cependant si vous souhaitez détapisser une pièce d’eau comme la cuisine ou la salle de bains, car les murs de ces pièces sont souvent tapissés avec du papier peint imperméable, le fameux papier vinyle. Il vous faudra alors “casser le brillant du papier” en frottant le mur au papier de verre avant de l’humidifier.

Enfin, si vous craignez de trop imbiber le mur, surtout s’il est en plâtre, une astuce simple consiste à utiliser un vaporisateur au lieu d’une éponge. Bon. Cette méthode économique ne coûte presque rien mais prend plus de temps que les deux autres. À vous de voir.  

Détapisser au produit spécial

Pour détapisser plus rapidement, vous trouverez sur le marché, en grande surface de bricolage, des produits chimiques destinés à cet usage. Présentés en gel, en poudre ou liquide, ils s’utilisent purs ou à diluer, selon les marques.

Comme dans la méthode précédente, il faut en appliquer sur le mur. Ces produits sont conçus pour dissoudre la colle, au même titre que l’eau et la lessive ou le produit pour la vaisselle, mais ils sont plus puissants et plus efficace, surtout si vous avez plusieurs couches de papier peint à enlever.

A lire également : Comment poser un papier peint ?

Détapisser à la décolleuse

La troisième méthode représente l’arme fatale : la décolleuse à papier peint. C’est de loin la façon la plus rapide de détapisser, alors si vous avez une grande surface à travailler, ou peu de temps à y consacrer vous opterez certainement pour celle-ci.

En effet, le gain de temps et double : vous n’avez pas à humidifier le mur au préalable, et la vapeur dégagée par l’appareil agit en quelques secondes. La décolleuse dans une main, la spatule dans l’autre, et les deux actions se font presque simultanément.

Quelques précautions sont cependant à prendre : prenez garde aux risques de brûlure avec la vapeur et n’approchez pas trop votre visage de l’appareil. Et si vos murs sont en plâtre ou en placo, réglez le débit de la vapeur d’eau de façon à ne pas trop les détremper car l’excès d’humidité pourrait gravement les endommager. À la fin de l’opération, il suffit de nettoyer les surfaces afin d’ôter les résidus de colle.

Et voilà ! Vous voyez, ce n’est pas si compliqué et le plus dur est sûrement de s’y mettre. Car il est vrai que la simple idée de devoir vider la pièce de ses meubles est assez rebutante. Mais la récompense est au bout de l’effort ! Après ça, il ne vous restera plus qu’à attendre un peu que les murs soient bien secs avant d’envisager de poser votre nouveau papier peint. Donc en attendant, vous pouvez toujours vous précipiter pour aller acheter celui que vous aviez repéré en magasin ! C’est assurément l’étape la plus réjouissante du processus de changement de décor ! Alors à vos spatules, et bon courage ! 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez