La terrasse est l’aménagement extérieur par excellence. Elle permet convivialité et détente au sein du jardin. Construire une terrasse nécessite des démarches auprès de votre mairie. Voici les repères administratifs pour démarrer votre projet.
Le plan local d’urbanisme
Avant de construire votre terrasse en composite ou en céramique, vous devez avant toute chose vous renseigner auprès de la mairie. Le service d’urbanisme vous informe sur les conditions de construction.
Selon la nature de votre projet, vous devez soit faire une simple déclaration de travaux, soit déposer une demande de permis. Cela dépend de plusieurs facteurs : la surface de votre terrasse, l’emprise au sol, le respect des limites de propriété.
Votre demande est examinée pour vérifier que votre terrasse respecte les conditions du plan local d’urbanisme. C’est notamment vrai si votre maison se situe près d’un ruisseau ou d’une rivière. Dans ce cas, il faut vérifier auprès d’un expert si le terrain est constructible.
Constructions soumises à l’obligation de permis
Les terrasses avec emprise au sol doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire. C’est le cas par exemple si vous devez installer une dalle en béton pour aplanir le sol avant d’y poser les lame. Toutes les terrasses surélevées sont soumises au permis de construire.
Attention, l’auvent constitue une emprise au sol qui va modifier la construction de votre bâtiment. Il s’agit donc là d’une véritable construction. Ce n’est pas la terrasse en elle-même qui doit être autorisée, mais l’auvent. Déposez une demande de permis pour celui-ci.
Quand la terrasse nécessite une déclaration préalable
Les terrasses de plain-pied doivent simplement être déclarées en mairie. Ce sont les terrasses non surélevées ou très faiblement surélevées. Toutefois, n’oubliez pas de déposer une demande si parallèlement à la terrasse vous effectuez d’autres travaux. Ainsi, si vous comptez déposer un bardage composite sur la maison pour l’harmoniser avec la terrasse, vous devrez demander un permis de construction.
La surface de votre terrasse détermine si le permis est obligatoire ou non. Pour les SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) supérieures à 20 m2 d’emprise au sol, le permis est nécessaire.
La mairie vous orientera si vous avez un doute sur la nécessité d’un permis. L’administration a deux mois pour répondre à votre demande de permis. Planifiez donc votre projet de construction de terrasse pour être sûr d’en profiter aux beaux jours.
Commentaires de l’article :
J'ai fait construire une terrasse et une piscine l'année dernière avec toutes les autorisations demandées. J'aimerai ajouter un abri de piscine coulissant, une autorisation est-elle également nécessaire pour ce type d'installation ?