Les poignées de porte font partie des zones les plus souvent manipulées que ce soit à la maison ou dans les lieux publics. Pour éviter la transmission de microbes il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement. Voici donc quelques astuces pour bien les désinfecter.
L’importance de la désinfection des poignées de portes
Au quotidien, mais encore davantage en période d’épidémie, l’hygiène des mains est primordiale. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser régulièrement du gel désinfectant pour les mains lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible.
Ces règles d’hygiène permettent ainsi d’éviter la transmission des virus et des bactéries. Elles doivent également s’accompagner de mesures d’entretien assez strictes qui comprennent notamment la désinfection des poignées de portes.
A la maison, au bureau ou dans les lieux publics, les poignées de portes sont des zones d’hygiène sensibles. Manipulées par de nombreuses personnes tout au long de la journée, elles peuvent rapidement se transformer en nids à microbes. C’est également le cas des interrupteurs qui peuvent eux aussi bénéficier de la même attention que les poignées.
Microbes : des produits adaptés pour la désinfection des poignées
Nettoyer les poignées avec un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse n’est pas suffisant pour éliminer tous les virus et autres micro-organismes. Pour une désinfection en profondeur, il est en effet important d’opter pour des produits spécifiques. Les alcools ménagers ou l’eau de javel sont par exemple très efficaces pour éliminer les virus et bactéries.
Leur utilisation est également facile puisqu’il suffit d’imbiber un chiffon et de frotter la surface à désinfecter. L’opération doit toutefois être effectuée régulièrement, voire même plusieurs fois par jour en cas de fort passage. Des films antimicrobiens adhésifs peuvent également être posés sur les poignées de porte. Ils offrent une barrière sanitaire efficace et plus durable. Le vinaigre blanc, le savon noir et la perre d’argent sont également des solutions plus naturelles pour venir à bout des bactéries présentes sur les poignées.
Le gel désinfectant mains pour plus d’hygiène
La désinfection des poignées de porte est essentielle pour limiter la prolifération et la transmission des microbes et bactéries. Toutefois, ces mesures d’hygiène ne doivent pas se substituer à un lavage des mains régulier. Lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous désinfecter les mains à l’eau savonneuse, vous pouvez alors opter pour le gel désinfectant pour les mains. Pratique et facile à utiliser, il ne nécessite aucun rinçage. Vous pouvez donc l’emporter partout avec vous : au bureau, dans les transports, au restaurant, etc. pour des mains propres et saines en toutes circonstances.