MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État afin de vous permettre de financer vos travaux énergétiques. Il s’agit d’une prime à la transition énergétique qui est versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Depuis 2021, cette aide est ouverte à tous les propriétaires occupants ou bailleurs sans condition de revenu. Comment en profiter ?
Quels travaux peuvent-être financés avec la prime de l’État ?
MaPrimeRénov’ a été créée pour répondre à trois objectifs. D’abord améliorer le confort des logements en France. Ensuite, réduire la facture énergétique des occupants. Enfin, soutenir l’activité des artisans du bâtiment. Vous pouvez prétendre à cette aide pour financer vos travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. Elle s’applique par exemple pour l’achat d’un poêle à bois ou l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela s’applique aussi bien aux équipements d’une maison individuelle qu’à ceux d’un appartement dans un immeuble collectif. Attention pour pouvoir en bénéficier, vous devez impérativement faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.
Qui peut prétendre à toucher MaPrimeRénov’ ?
La prime pour favoriser la transition énergétique est attribuée à tout propriétaire bailleur ou occupant de son logement. À condition bien sûr qu’il entreprenne des travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ permet également de financer des dépenses énergétiques, comme l’achat d’accessoires pour poêle à bois par exemple. Les copropriétaires d’un immeuble sont également éligibles à cette aide s’ils engagent des travaux thermiques dans les parties communes.
Quel est le montant de l’aide financière énergétique ?
Ce sont les revenus de votre foyer fiscal qui sont pris en compte pour déterminer le montant de MaPrimeRénov’. Ce calcul est également pondéré par le gain énergétique consécutif à la réalisation de vos travaux. Cinq profils constituent la grille d’évaluation : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet, MaPrimeRénov’Rose et MaPrimeRénov’Copropriété.
Les quatre premiers concernent les ménages des plus modestes aux plus aisés. Le dernier est relatif aux copropriétés. Le montant versé est forfaitaire, mais vous pouvez le cumuler avec d’autres aides financières. Celles de votre collectivité locale, les aides d’Action Logement ou encore les Certificats d’économies d’énergie (CEE) de votre fournisseur d’énergie. Par ailleurs, toutes vos dépenses énergétiques sont assujettis à la TVA réduite à 5,5 %. Cela vaut aussi bien pour les travaux que vous faites réaliser que pour vos achats d’équipement de chauffage.
Profitez des avantages de l’aide financière MaPrimeRénov’ pour améliorer la performance énergétique de votre propriété. Vous y gagnerez sur tous les tableaux : isolation thermique, confort intérieur, économies sur votre consommation, protection de l’environnement. Veillez à demander la prime avant l’engagement de vos travaux, bien qu’elle ne vous sera versée qu’au terme de ceux-ci.