Pour demander un logement social, il faut correspondre aux critères et conditions imposés par les organismes. Si vous souhaitez en faire la demande, nous vous proposons de découvrir la marche à suivre.
Sommaire
ToggleLes conditions pour demander un logement social
Avant de faire votre demande de logement social, il faut savoir qu’il y a certaines conditions à respecter. Les logements sociaux ou HLM sont attribués selon certains critères. Dans un premier temps, le demandeur doit être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité. Ensuite, il y a un plafond de ressources annuelles à respecter. Cela comprend aussi bien les ressources du demandeur que celles de l’ensemble du foyer. Ce plafond est révisé chaque année au 1er janvier. Il dépend entièrement de l’évolution de l’indice de référence des loyers. Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de résider dans la commune pour faire une demande de logement HLM.
Comment faire une demande de logement social
Faire une demande de logement social peut se faire comme une demande d’aide au logement. Vous pourrez la faire directement en ligne ou à un guichet en remplissant un formulaire. En ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement dédié aux logements sociaux. D’ici, remplissez la demande en joignant votre copie de pièce d’identité ou de titre de séjour en cours de validité. La demande sera validée après vérification de la pièce d’identité. À un guichet, la demande peut être effectuée auprès d’un bailleur social, d’une préfecture, d’une mairie ou du siège du département par exemple. Il faudra remplir un formulaire CERFA en fournissant aussi une copie de la pièce d’identité.
Les délais d’obtention de logements sociaux
Il faut savoir que remplir le formulaire ne vous donne pas automatiquement accès à un logement social. Votre dossier sera présenté à un bailleur social qui l’examinera pour déterminer si vous pouvez accéder à un HLM. Il y a certains critères de priorité à prendre en compte. Ces critères varient en fonction du département en accord avec le préfet. Souvent, les personnes en situation de handicap restent prioritaires pour l’accession aux logements sociaux. On trouvera ensuite les personnes mal logées ou hébergées temporairement. Les personnes victimes de violences conjugales sont aussi prioritaires. Le délai dépend de votre région et du nombre de logements disponibles. En région parisienne par exemple, ce délai peut être de plusieurs années.
Si la demande de logement social est plutôt rapide à réaliser, cela demande plus de temps pour réellement l’obtenir. Si vous êtes dans une région à forte demande ou faible nombre de logements sociaux, il peut parfois être judicieux de tenter d’en obtenir un ailleurs.