Avoir un chalet à la montagne pour skier quand bon vous semble en hiver et profiter des sentiers de randonnée l’été… Ou bien pour faire un investissement immobilier. L’achat d’une résidence secondaire à la montagne séduit de nombreux citadins. Pour acheter dans ces zones, mieux vaut connaître certains écueils. Découvrez les pièges à éviter avec l’immobilier de montagne.
Sommaire
ToggleChoisir une toute petite surface
Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un chalet à la montagne, ne recherchez pas seulement une toute petite surface. Les studios-cabines peuvent séduire un public jeune qui cherche le meilleur prix. Mais ce n’est pas la majorité des clients en montagne. N’hésitez pas à rechercher une surface intermédiaire pour un logement plus confortable, bien équipé qui séduira un public plus large. La proximité avec les pistes de ski peut aussi être un argument de poids pour le louer.
Choisir une trop petite station
Quant à la localisation de votre bien, gardez à l’esprit que désormais la montagne est aussi attractive l’été que l’hiver. Que ce soit pour vous ou pour le louer. De nombreuses stations proposent des alternatives au ski alpin avec des balades en raquette, spas, sentiers de randonnée, du rafting… Donc si vous cherchez à rentabiliser votre investissement, misez plutôt sur une station qui propose diverses activités toute l’année. Un chalet à La Clusaz ou à Châtel aura plus de chance d’être loué en toute saison.
Sous-estimer les frais d’entretien
Sachez qu’avoir un bien immobilier à la montagne crée un certain nombre de frais d’entretien. Les conditions climatiques comme la neige détériorent plus rapidement les bâtiments. Si vous avez un chalet, l’entretien du bois est aussi important. Des travaux de remise en état sont à prévoir régulièrement. Ce qui peut faire baisser le rendement de votre investissement s’ils n’ont pas été pris en compte.
Ne pas déléguer la gestion
Si vous achetez un appartement dans une station de ski, vous ferez surtout de la location saisonnière. Or celle-ci demande une grande disponibilité pour :
- remettre et reprendre les clés ;
- faire le ménage ;
- signer les contrats ;
- gérer le planning ;
- répondre aux demandes des locataires…
Si vous souhaitez vous charger vous-même de ces tâches, vous ferez l’économie des frais d’agence de gestion de bien. Cependant, cela vous prendra beaucoup de temps, notamment si vous n’habitez pas près de votre logement.
Pour investir à la montagne, intéressez-vous aux logements bien équipés d’une surface entre 30 et 50 m2. Et plutôt dans une station dynamique aussi bien l’hiver que l’été. Ne sous-estimez pas les frais d’entretien ni le temps que demande la gestion d’une location saisonnière ou bien les frais de gestion d’une agence.