Composé de cristaux de calcite ou de dolomite, le marbre est une pierre naturelle poreuse, assez sensible aux rayures et aux taches. Pour que ce matériau chic et élégant, qui s’invite aussi bien sur le plan de travail de la cuisine que dans les escaliers ou la table basse du salon, conserve toute sa beauté, il est important d’en prendre soin de la bonne manière. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer du marbre pour retirer les salissures, éviter les rayures et prolonger la durée de vie du marbre.
Quels produits utiliser ne pas utiliser sur du marbre ?
Savoir comment nettoyer du marbre, commence par bien connaître les produits que l’on peut utiliser ou non. Le marbre est une pierre poreuse qui n’aime pas les produits agressifs, chimiques et acides. On évite donc le vinaigre, le jus de citron, l’eau de javel, les nettoyants fortement alcalins ou contenant de agents de surface ou encore l’anticalcaire, ainsi que tous les accessoires qui peuvent causer des rayures. De façon très occasionnelle, le vinaigre peut être utilisé à condition de respecter les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau.
Avec quels produits faire l’entretien classique du marbre ?
La fréquence de nettoyage du marbre va dépendre de son utilisation et de son emplacement. Par exemple, si votre sol est en marbre dans une pièce très fréquentée, il faudra le nettoyer quotidiennement. Concrètement :
- Chaque jour, utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer le marbre ;
- Une fois par semaine, préparez une solution en mélangeant de l’eau tiède et du savon noir ou du savon de Marseille. Frottez la surface avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez bien avant de sécher avec un chiffon propre pour que l’eau ne s’infiltre pas dans la pierre poreuse.
- Pour les petites surfaces comme des objets en marbre, le Blanc de Meudon est tout indiqué. Mélangez cette poudre avec un peu d’eau afin de former une pâte que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon en frottant délicatement ;
- Une fois par mois, cirez les surfaces en marbre avec de la cire d’abeille et une peau de chamois en prévention contre les rayures. Il est également possible d’utiliser de l’huile de lin ;
- Tous les 2 mois, appliquez un produit hydrofuge afin d’imperméabiliser le marbre.
A lire : Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?
Comment éliminer les taches sur le marbre ?
Si vous constatez des taches sur le marbre, il ne faut surtout pas essayer de frotter avec une éponge abrasive. Cela ne fera que l’abîmer. Voici quelques astuces pour savoir comment nettoyer des taches sur du marbre.
Eliminer les taches de gras avec du produit vaisselle ou de la terre de Sommière
Si le marbre présente des taches de graisse, vous pouvez tout simplement utiliser du produit vaisselle qui a un fort pouvoir dégraissant ! Il suffit de tremper une éponge dans l’eau savonneuse et de frotter doucement la surface avant de rincer et de sécher.
Il est également possible d’utiliser de la terre de Sommière pour les taches plus anciennes. Pour cela, mettez un peu de produit sur un chiffon propre et frottez le marbre en faisant des mouvements circulaires légers. La terre va absorber le gras. Rincez et sécher.
Réaliser une pâte à base de bicarbonate de soude pour les taches tenaces
Si la tache est très incrustée, c’est le moment de fabriquer une pâte avec les ingrédients suivants :
- 1/3 de bicarbonate de soude
- 2/3 de poudre de pierre ponce
- De l’eau
Mélangez le tout de façon à former une pâte légère. Déposez cette pâte sur la tache, frottez délicatement et laissez sécher. Rincez et sécher immédiatement pour éviter les auréoles.
Une autre alternative consiste à mélanger 1/3 de cristaux de soude avec 2/3 de Blanc de Meudon et d’ajouter de l’eau pour former une pâte. Ici aussi il faut l’appliquer sur la zone tachée, laissez sécher puis rincer et sécher.
Comment prendre soin du marbre blanc et du marbre noir ?
Pour nettoyer du marbre noir, vous pouvez utiliser de la glycérine qui est un puissant détachant et anticalcaire. Il faut le mélanger avec du vinaigre, que vous pouvez utiliser à condition de le diluer dans 2/3 d’eau et de bien rincer après utilisation, et imbiber une éponge avec cette solution.
En ce qui concerne le marbre blanc, il peut avoir tendance à jaunir. Pour lui redonner de la blancheur, nous vous conseillons de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de frotter le marbre avant de rincer. Et pour les taches tenaces, diluez 8 cuillères de sel d’oseille dans 1 litre d’eau chaude et frottez à l’aide d’une éponge non abrasive avant de rincer et de sécher.
Comment faire briller le marbre après le nettoyage ?
Maintenant que vous savez comment nettoyer du marbre, nous allons voir comment lui redonner de la brillance pour parfaire l’entretien.
- Imbibez un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin et frottez la surface en marbre en faisant des petits mouvements circulaires. Enlevez le surplus avec un chiffon propre si besoin ;
- Mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d’argile avec de l’eau gazeuse afin d’obtenir une solution pas trop liquide. Mettez un peu de ce mélange sur un chiffon propre et frottez en faisant des mouvements circulaires. Rincez et séchez avec un chiffon propre ;
- Si vous possédez du liniment oléo calcaire pour votre bébé, sachez qu’il peut également servir pour apporter de la brillance au marbre. Déposez simplement un peu de liniment sur la surface en marbre et frottez avec un chiffon doux.