Des fils électriques qui traînent partout le long des murs, ce n’est pas vraiment esthétique, ça peut gâcher toute la décoration d’une pièce et ce n’est pas très sécuritaire non plus. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour les dissimuler et sécuriser vos différents branchements. Nous allons vous donner plusieurs astuces pour savoir comment cacher des câbles le long d’un mur.
Table of Contents
Des goulottes pour dissimuler les câbles
Il s’agit certainement de la technique la plus connue lorsque l’on cherche à cacher des câbles le long d’un mur. La goulotte cache-câble est un petit accessoire pratique qui permet de regrouper plusieurs fils ensemble, tout en les dissimulant. Elle ressemble à une mini plinthe étroite qui s’installe aussi bien en bas du mur horizontalement, que le long du mur à la verticale. Le plus souvent de couleur blanche, les goulottes peuvent être peintes afin de mieux se fondre avec la couleur du mur et même se décliner dans différents styles pour devenir des éléments de décoration à part entière dans la maison. On en trouve en PVC, en aluminium ou encore en bois.
Cacher les fils derrière des plinthes électriques
Il existe sur le marché des plinthes spécifiquement conçues pour dissimuler les câbles de la maison. Elles possèdent un emplacement prévu pour glisser et cacher les fils électriques. C’est une solution idéale si vous n’avez pas encore terminé les travaux de votre maison par exemple : au lieu de poser des plinthes classiques, vous pourrez opter pour les plinthes électriques. Plusieurs finitions sont disponibles afin de garantir un résultat à la fois discret et esthétique. Si vous portez une attention particulière à la décoration, sachez que certaines plinthes permettent de former des petits chemins lumineux le long du mur et d’apporter une ambiance cosy et très agréable à votre salon.
Dissimuler les câbles directement dans le mur
Si vous ne supportez pas l’idée de voir des câbles traîner sur le sol, vous pouvez cacher les câbles directement dans le mur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Les saignées
Cela consiste à creuser une rigole le long du mur afin de faire passer les différents câbles à l’intérieur, avant de reboucher avec de l’enduit, de lisser et de repeindre le mur. Cette technique est généralement utilisée lorsque l’on souhaite poser une nouvelle prise par exemple et qu’il faut tirer un câble dans un autre endroit de la pièce.
Le doublage des murs
Il s’agit d’une autre solution si vous cherchez à cacher des câbles le long d’un mur, plus simple à mettre en œuvre que la saignée. Le doublage des murs consiste à créer un mur plus fin, en lambris par exemple qui est très tendance, pour y cacher le système électrique. Un doublage à mi-hauteur suffira.
Une cloison en placoplatre
Dans le même esprit que le doublage des murs, la cloison en placoplatre permet de faire disparaître totalement les fils électriques. Le placoplatre a l’avantage de dissimuler mais aussi de décorer et de soutenir, car il est possible de le renforcer avec des chevilles et des tasseaux.
Lire aussi : Comment poser du lino ?
Opter pour des meubles qui masquent les câbles
Les fabricants de meubles savent bien que les fils visibles sont une problématique pour les clients. C’est pourquoi, ils proposent des solutions pour les dissimuler plus facilement. Vous trouverez sur le marché des meubles à dos ouvert ou équipé d’une paroi qui laisse suffisamment d’espace pour glisser un ou plusieurs câbles.
Utiliser une boîte de rangement pour les câbles
Ce type de boîte, aussi appelée « câble box », est prévue pour accueillir une multiprise ainsi que tous les fils électriques qui y sont branchés. Elle permet ainsi de regrouper en un même endroit et proprement le fil de la box, de la télévision, du téléphone, des lampes… Elle peut être très discrète pour se fondre dans le décor ou au contraire être un élément de décoration dans la pièce.
Se servir des meubles en place pour camoufler les fils
Ceci est un bon système D si vous cherchez comment cacher des câbles le long d’un mur. Placez votre téléviseur sur une étagère et cachez les fils avec des plantes, un vase ou tout autre objet de décoration. Si vous avez une bibliothèque, les câbles peuvent être cachés derrière des livres.
Transformer les câbles en objet de décoration
Et si au lieu de complètement faire disparaître vos câbles, vous en faisiez un élément de décoration dans la maison ? Voici plusieurs idées :
- Enroulez de la corde tout autour de vos fils électriques, pour un effet naturel et authentique. Et si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué, troquez la corde pour du tissu dans les teintes de votre décoration intérieure ;
- Pour donner un look atypique à vos câbles, tentez le masking tape. Ce ruban adhésif de marquage, qui se décline dans de multiples couleurs et motifs, dissimule les fils électriques qui se transforment en objet de décoration. C’est parfait dans une chambre d’enfant ;
- Si vous avez un long câble, transformez-le en motif sur le mur. Donnez-lui du mouvement, une forme et maintenez le tout avec des punaises discrètes.
Vous connaissez maintenant plusieurs astuces pour savoir comment cacher des câbles le long d’un mur. C’est à vous de jouer !