Comment rénover une porte intérieure sans la changer ?

Comment rénover une porte intérieure sans la changer ?

Vos portes d’intérieur ont besoin d’un petit coup de frais mais vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux pour les changer par manque de temps et de budget ? Pas de souci ! Sachez qu’il est possible de rénover une porte intérieure sans la remplacer par une nouvelle. Retrouvez quelques idées pour donner une seconde jeunesse à vos portes facilement.

Repeindre la porte

La peinture est sans doute l’option la plus simple et la plus économique si vous souhaitez rénover une porte intérieure. Vous pouvez tout simplement remettre une couche de blanc, si c’était la couleur de départ, pour redonner de l’éclat à la porte. Ou décider de changer de style en osant une couleur tendance comme le vert ou le bleu foncé. Il est également possible de jouer avec les couleurs complémentaires sur la porte et sur le bâti. Enfin, si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas tenter de tracer des formes géométriques ou d’utiliser des pochoirs pour customiser votre porte ?

Dans tous les cas, avant de repeindre votre porte, plusieurs étapes sont indispensables :

  • Lessivez la porte ;
  • Enlevez les poignées ;
  • Passez du papier de verre pour retirer la couche de peinture initiale et faciliter l’adhérence de la nouvelle peinture ;
  • Choisissez une peinture aqueuse.

Poser du papier peint ou des façades adhésives

Autre solution qui ne requiert aucun savoir-faire en bricolage : l’application de façades adhésives ou la pose de papier peint. Concernant le papier peint, il peut être utilisé sur l’intégralité de la porte si celle-ci est lisse ou seulement sur une partie, s’il s’agit d’une porte avec des reliefs.

Pour les façades adhésives, elles se trouvent dans les grands magasins de bricolage ou de décoration. Elles existent sous la forme de rouleaux ou de panneaux plus onéreux mais plus qualitatifs.

La préparation en amont est la même que pour peindre une porte. Il est possible de mixer peinture et papier peint pour créer des effets de style ou encore de choisir des motifs particuliers afin de donner une perspective à la pièce.

Lire la suite : Comment cacher des câbles le long d’un mur ?

Comment rénover une porte intérieure sans la changer ?

Apporter du relief avec des moulures ou des lames de bois

Pour rénover une porte intérieure et lui apporter du relief, laissez-vous tenter par des lames en bois ou des moulures.

Si vous aimez l’aspect chaleureux du bois, les lames offrent un habillage très esthétique, tout en apportant davantage d’isolations acoustiques. Elles se déclinent dans de nombreuses essences de bois et teintes et se posent facilement, aussi bien sur des portes en bois que sur des portes dans d’autres matériaux comme le verre.

Concernant les moulures, vous trouverez des baguettes moulurées prédécoupées à coller directement sur la porte. Facile non ? Installez les baguettes à l’horizontale pour un effet moderne et si vous le pouvez, continuez la pose des moulures sur le mur voisin. Il vous faudra au préalable appliquer une peinture sous-couche sur la porte et les moulures.

Changer les poignées

Cela peut sembler anodin et pourtant, le simple fait de changer une poignée peut apporter un coup de jeune à une porte. Moderne, rustique, vintage ou contemporaine, il y en a pour tous les goûts. Elles se déclinent dans de nombreux coloris et divers matériaux (fer forgé, laiton…) et peuvent transformer l’aspect général d’une porte en bon état.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez bien à prendre les mesures de la poignée de la porte à remplacer.

Vous pouvez aussi peindre les paumelles et les gonds métalliques pour conserver une uniformité.

Avec ces quelques idées simples mais efficaces, vous devriez trouver votre bonheur si vous cherchez comment rénover une porte intérieure sans la changer complètement.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez