Que l’on vive dans une maison ou un appartement, le couloir n’est pas la pièce que l’on aménage en priorité. Simple lieu de passage souvent étroit et mal éclairé, cet espace est, en effet, souvent négligé. Il est pourtant possible d’égayer cette pièce pour la rendre plus accueillante. Vous avez décidé de vous attaquer au relooking du couloir ? Nous vous donnons quelques idées et astuces pour savoir comment décorer un couloir et comment rendre cet espace plus attrayant et plus fonctionnel.
Sommaire
ToggleDécorer un couloir, du sol au plafond
Le couloir est souvent une pièce de taille raisonnable. Car s’il est très long, c’est un corridor, s’il est vaste, c’est un hall ou un vestibule. L’avantage est que les dimensions modestes de la pièce font qu’il est possible de s’y consacrer pleinement et de se faire plaisir. Alors pourquoi s’en priver ? Décorons donc le couloir du sol au plafond.
Le sol du couloir
Le sol du couloir peut être en carrelage, en parquet, ou encore se parer de jolis tapis, aux motifs ou aux textures intéressants. Il doit ajouter une touche déco à celle que vous allez donner aux murs. Pensez aussi au jonc de mer ou au sisal, qui feutrent les pas dans ce lieu de transition.
Les murs du couloir
Les murs peuvent être recouverts de peinture, de lambris ou de papier peint. Pour le papier peint, vous avez le choix entre un papier peint aux motifs audacieux ou un papier peint uni que vous pourrez agrémenter de décoration murale. Le plus difficile est surtout de choisir le style que vous souhaitez donner à votre couloir :
- Minimaliste et moderne ? Un brin industriel ?
- Plutôt graphique et géométrique ? Monochrome ou haut en couleurs pour donner du peps ?
- Bohème bariolé et un peu surchargé, en mode Bolywood ?
- Galerie de portraits humoristiques, faussement distingués ou carrément loufoques ?
- Ou encore un style explorateur avec des photos de voyages, des cartes postales, des cartes géographiques ou même de vrais souvenirs encadrés ?
Comme on vous le disait, cette pièce est petite, alors profitez-en pour lui donner une vraie personnalité !
Le plafond du couloir
Intéressez-vous également au plafond de votre couloir. Sortez des sentiers battus :
- Optez pour une peinture de couleur vive, pour rehausser l’ensemble ;
- Ajoutez des moulures pour souligner le style que vous avez choisi d’afficher sur les murs ;
- Intégrez des spots ou des LED pour jouer avec la lumière.
Redécoré du sol au plafond, votre couloir va faire sensation !
Lire aussi : Comment poser du lino ?
Décorer un couloir : soignez l’éclairage
Toute pièce mérite un éclairage digne de ce nom, et le couloir n’échappe pas à la règle. Et paradoxalement, plus la pièce est petite, plus le choix est large :
- Les appliques murales diffusent une lumière douce et mettent les murs en valeur ;
- Les bandes de LED, au sol ou au plafond apportent une touche de modernité ;
- Les suspensions ou les plafonniers épurés amènent finesse et élégance ;
- Les globes et les estampes en verre coloré accentuent une décoration exotique ;
- Les luminaires sculpturaux aux formes originales créent la surprise ;
- La fenêtre intérieure, qui s’ouvre sur une pièce à vivre lumineuse, crée un apport de lumière naturelle toujours bienvenu.
Décorer un couloir : ajoutez des accessoires
Les accessoires permettent de mettre l’accent sur le thème que vous avez choisi pour décorer votre couloir. En plus des cadres habituels, vous pouvez également ajouter :
- Quelques plantes suspendues, pour la touche de verdure, ou une grosse plante en pot à l’autre extrémité du couloir, pour attirer le regard ou encore des mini-plantes sur des mini-étagères, pour une note originale ;
- Des porte-manteaux, des patères ou des crochets décoratifs, en plus d’être fonctionnels, pour accentuer votre style ;
- Un banc ou un coffre, si l’espace le permet, pour une pause papotage entre deux pièces, comme dans un boudoir ;
- Des étagères, toujours bienvenues, pour y déposer des livres, de jolies statuettes, des boîtes ou des paniers décoratifs ;
- Des pièces de textile, comme des tentures, des tapis ou des rideaux, permettent de renforcer l’aspect chaleureux et feutré ou d’ajouter de la couleur et de la douceur à la pièce.
Pour décorer un couloir, d’autres objets peuvent être accrochés aux murs pour contribuer à l’harmonie des lieux : une grosse horloge, une collection de chapeaux, des miroirs de différentes tailles, et pourquoi pas des nichoirs à oiseaux, des attrape-rêves ou encore des carillons… Vous collectionnez les tortues ? Les éléphants ? Les grenouilles ou les canards ? Vous êtes fan de géologie et de minéraux ? De fèves ou de dés à coudre ? Le couloir peut être l’endroit idéal pour exposer votre passion, sans envahir votre salon ! La seule limite pour décorer votre couloir est en fait votre imagination.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser astucieusement les couleurs ou les formes pour jouer avec la perception des volumes et la luminosité. Les couleurs sombres ajoutent du caractère à la pièce et les couleurs claires agrandissent l’espace. Les rayures horizontales allongent votre couloir et lui donnent de la profondeur, tandis que les rayures verticales rehaussent visuellement le plafond. Enfin, les jeux de miroirs peuvent donner du volume à la pièce et amener davantage de lumière. Une fois décoré comme il se doit, votre couloir deviendra vite « the place to be » pour toute la famille !