Vivre maison girondine, maison en gironde, immobilier 33
On trouve surtout des maisons girondines en zone rurale et comme son nom l’indique dans le département de la gironde (33). L’origine de l’architecture des maisons girondines (construites entre le XVIIe siècle et la moitié du XXe siècle) est liée aux bâtiments utilisés pour l’activité professionnelle très répandue dans la région : l’exploitation viticole.
Caractéristiques principales à prendre en compte des maisons girondines pour acheter une maison à Libourne de ce type ou dans le département.
- Les murs des maisons girondines sont constitués de pierres de taille car la pierre est un matériau présent en grande quantité en Gironde.
- La toiture est composée de quatre versants, recouverte de tuiles-canal (couverture en terre cuite).
- A la base, une maison girondine ne dispose pas de gouttière en bas de toit.
- Ce type de construction revêt souvent deux niveaux voire un troisième servant ainsi de combles et dispose d’un nombre d’important d’ouvertures (souvent très rapprochées) sur chaque façade. Des volets en bois, accompagnés de serrures espagnolettes permettent de protéger les ouvrants.
- Le revêtement du sol est constitué de tomettes issues d’une fabrication locale nommées les « carreaux de Gironde »
Pour en savoir plus sur les maisons girondines et l’immobilier à Libourne et dans la région, rendez-vous sur le site du spécialiste : www.orpi.com/agencelibourne