Nous faisons souvent l’erreur de poser des luminaires n’importe comment dans notre appartement ou maison. Et pourtant, le choix des luminaires et la technique de pose de chacun peut faire la différence pour votre intérieur !
Eclairage global et éclairage d’appoint
La première règle lorsqu’on choisit des luminaires, c’est de savoir distinguer les luminaires qui sont destinés à un éclairage global et ceux qui servent pour l’éclairage d’appoint. L’éclairage d’appoint consiste à apporter de la lumière à des endroits précis. C’est le cas par exemple de l’applique murale de chambre qui sert d’éclairage de chevet, des lampadaires qui sont installés au niveau des coins destinés à la lecture, des spots led qui longent un couloir, etc. Quant aux plafonniers ou les lustres, ils sont utilisés pour diffuser de la lumière de manière globale. Un plafonnier led peut alors s’installer dans un salon, dans la cuisine ou encore dans le garage.
Attention aux zones d’ombres
Lorsque vous installez des luminaires, faites en sorte que leur emplacement ne crée pas des zones d’ombre dans la pièce. Par exemple, il est déconseillé de choisir un éclairage global pour les pièces de grande superficie : si vous installez le luminaire au milieu, les côtés de la pièce n’auront pas assez d’éclairage. Il en est de même pour le couloir : si vous installez un plafonnier au centre, il y aura forcément des zones d’ombres lorsque les gens vont passer. L’idéal, c’est d’installer des spots led tout au long du couloir afin que chaque recoin soit bien éclairé. Enfin et non des moindres, la salle de bains doit également être équipée de luminaires adéquats. Pour prendre votre bain le soir, vous pourrez utiliser un éclairage tamisé au centre de la pièce. Mais il vous faut également un miroir éclairant pour les opérations délicates : rasage, maquillage, etc.
Les luminaires : pour l’extérieur aussi
C’est une erreur de penser que les luminaires sont destinés uniquement à l’intérieur. En effet, l’extérieur peut également être mis en valeur et s’utiliser comme un véritable espace à vivre. Vous pouvez par exemple délimiter votre allée de jardin avec des spots led, installer du mobilier lumineux au bord de la piscine, installer des lampadaires dans différents coins du jardin ou encore éclairer l’ensemble de la cour avec un projecteur led. Encore mieux, il existe des luminaires destinés à l’extérieur et qui sont alimentés par énergie solaire. Durant le jour, les panneaux photovoltaïques rechargent les batteries et le soir tombé, les luminaires sont alimentés par les batteries en question. Ainsi, vous aurez un espace extérieur bien éclairé sans consommer davantage d’électricité : non seulement votre facture d’énergie ne sera pas astronomique, mais vous contribuerez à préserver l’environnement.