Les beaux jours sont enfin là et on a tous envie d’en profiter le plus longtemps possible ! Et quoi de mieux qu’une véranda pour profiter des rayons du soleil en étant bien à l’abri ?
Si vous avez un projet de véranda à réaliser, l’article qui va suivre peut vous intéresser. Nous sommes allés voir les spécialistes de la véranda sur mesure, Akéna Vérandas, leader parmi les fabricants français de vérandas en aluminium ou mixte (alu/bois), afin qu’ils nous donnent leur avis et conseils pour réaliser un projet de véranda.
L’avis d’Akena Vérandas et leurs conseils sur votre projet d’extension
Aucune improvisation n’est permise dans le cadre de la réalisation d’un projet de véranda. Pour éviter les défauts de fabrication et les mauvaises surprises, il faut que le projet soit bien réfléchi en amont et que vous fassiez appel à des professionnels compétents, tant pour la fabrication que pour le montage. Et pour bien définir votre projet, voici des réponses à vos questions !
Avis et regard d’un photographe sur la fabrication d’une véranda AKENA VERANDAS
A qui faire confiance pour ma véranda ?
Akena Vérandas : La fabrication et la pose de vérandas restent réservées aux professionnels, que vous souhaitiez une véranda en alu, mixte bois/alu ou tout en bois. Nous vous conseillons de toujours demander à voir des exemples de réalisations, avant de confier la fabrication de votre véranda à un professionnel.
Quelles sont les démarches administratives à faire ?
Akena Vérandas : La première chose à faire, est de vous rendre en mairie pour consulter le COS (coefficient d’occupation des sols), qui vous permettra de savoir si votre projet d’extension de véranda est réalisable ou pas. C’est le COS qui fixe les possibilités d’extension dans une commune.
Si votre projet de véranda est inférieur à 20m2 et que la surface de votre maison ne dépasse pas les 170 m2, prévoyez de faire une déclaration de travaux en mairie.
Si votre projet est supérieur à 20 m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire. Comptez 3 mois de délais pour ce type de démarche, contre 1 mois de délai pour une déclaration de travaux.
Quel est le coût pour une véranda ?
Akena Vérandas : Cela va bien entendu dépendre de votre projet. En fonction du modèle de véranda que vous voulez, de la surface, des vitrages, des options techniques que vous envisagées, etc., le prix évoluera. Pour une véranda en aluminium par exemple, il faut compter en moyenne entre 1000 et 1500 euros le m2. En discutant de votre projet avec un conseiller véranda, il pourra vous aiguiller sur les choix à faire en matière d’options, vis-à-vis de l’exposition de votre maison, du type de terrain, etc. Il pourra vous indiquer si telle ou telle option de confort est nécessaire ou non, en fonction de votre projet.
Ce qu’il faut également prendre en compte dans votre budget véranda, ce sont les taxes auxquelles votre véranda sera soumise. Parce qu’elle augmente votre surface habitable, vous serez redevable de la taxe foncière, mais également de la taxe d’habitation.
Des taxes locales peuvent vous être également imputées, comme la taxe locale d’équipement, la taxe départementale des espaces naturels sensibles ou bien encore la taxe pour le financement des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Etant donné que ces taxes dépendent de chaque mairie, renseignez-vous bien auprès de votre commune pour connaitre les modalités plus en détails.
Quel matériau choisir pour ma véranda ?
Akena Vérandas : il est possible de réaliser des projets de vérandas en acier, en aluminium, en bois ou bien en mixte (bois et alu).
L’acier était le matériau utilisé dans la construction des premières vérandas, de type véranda victorienne. Il a tendance à plus facilement rouiller, même si les traitements actuels le rendent moins sensible aux intempéries.
L’aluminium est un matériau léger et facile à travailler, qui est à l’heure actuelle, leader sur le marché de la véranda. Inaltérable, il ne demande aucun entretien et permet en plus de réaliser de grandes ouvertures. Il a également l’avantage de pouvoir être laqué ou anodisé dans de multiples couleurs et finitions.
Le bois est un bon isolant. Il permet tous les types architecturaux de vérandas, des plus classiques aux plus contemporains. Au niveau des essences de bois utilisées, on trouve en général le red cedar, le teck, ou bien encore les bois traités en autoclave. Le bois a un avantage décoratif puisqu’il peut être soit lasuré soit peint.
Nous remercions l’équipe d’Akena Vérandas de nous avoir aidés à répondre à toutes ces questions.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer