Vous avez envie de participer à la réduction des déchets ménagers en vous lançant dans le recyclage ?
A votre échelle, vous pouvez faire un geste pour la planète en mettant en place chez vous quelques aménagements simples et peu coûteux.
Trier ses déchets : les poubelles de tri
Le premier aménagement à mettre en place chez soi lorsque l’on souhaite favoriser le recyclage des déchets est d’installer des poubelles de tri pour organiser un système de tri sélectif. Pour cela, il vous suffit simplement de disposer plusieurs poubelles dans votre cuisine.
Chacune d’entre elles sera dédiée à un type de déchets. Vous pourrez, par exemple, prévoir une poubelle pour les déchets alimentaires (pot de yaourt, barquette de viande, etc.), une autre dédiée aux éléments qui se recyclent (papiers, boîtes en carton, conserves, etc.), et une troisième réservée au verre (bouteilles, pot de confiture, etc.).
Valoriser soi-même ses déchets alimentaires : le compost
Vous avez un jardin potager ? Avez-vous pensé à créer une zone de compostage. En optant pour cette solution, vous pourrez valoriser vous-même les matières organiques (épluchures de fruits, de légumes, café, thé, etc.) qui encombrent inutilement votre poubelle de déchets alimentaires.
Vous trouverez facilement dans le commerce des bacs de compostage près à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à installer le vôtre dans votre jardin.
Au terme du processus de compostage, vous obtiendrez une sorte de terreau, appelé « compost », qui est un excellent fertilisant. Vous pourrez alors le répandre dans votre potager pour améliorer la qualité de votre terre.
Comme vous pouvez le constater, en réalisant de petits aménagements, vous pourrez, vous et votre famille, participer activement à la préservation de l’environnement.