Aménager son intérieur selon ses goûts ou ses tendances est une chose. Aménager son intérieur en fonction de son apport en luminosité en est une autre. Maison, appartement ou local professionnel, une pièce lumineuse est un véritable plus pour un espace de vie. Et si toutes les pièces ne peuvent être orientées plein sud, il existe toutefois des solutions pour optimiser sa luminosité. Retrouvez tout de suite quelques astuces pour agencer votre intérieur de manière à bénéficier d’un bel apport en lumière solaire.
Sommaire
ToggleLe choix primordial des menuiseries extérieures
La menuiserie extérieure, c’est bien plus que de simples portes, fenêtres et portes-fenêtres. Des baies-vitrées aux volets roulants, la menuiserie a un fort impact sur la luminosité de nos intérieurs. Des matériaux qui la composent (Alu, bois, pvc, mixte) à ses dimensions (largeur, longueur et profondeur), chaque détail compte ! C’est pourquoi les concepteurs en menuiserie extérieure proposent aujourd’hui des produits ajustables à tous les intérieurs et leurs besoins. Vérandas sur-mesure, verrière intérieure ou bloc baie K-Line, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour vos projets.
Des couleurs toujours plus au cœur de la lumière
Le choix de la couleur des murs et du revêtement au sol a son importance pour optimiser la luminosité. On reconnaît ainsi aux tons clairs, le bénéfice d’éclairer utilement les espaces en manque de clarté. A contrario, ceux trop bien orientés apprécieront les tons plus soutenus qui canalisent ingénieusement les excès. Les nuances elles-mêmes ont leurs effets. Le brillant ou le satin jouant sur la réverbération de la lumière, et le mat l’atténuant. Afin de capter utilement l’apport en lumière solaire, il est aussi possible de combiner les couleurs entre-elles.
Décoration intérieure, ameublement et agencement
Rétro, classique ou moderne, à chacun son style ! Attention toutefois aux agencements de pièce chargée, et aux ameublements lourds qui entravent fortement la diffusion de la lumière. Vous êtes adepte des meubles anciens et rêvez d’un intérieur d’antiquaire ? Optez pour un réflecteur de lumière qui captera plus intensément l’apport solaire de vos ouvertures extérieures. A l’inverse, une décoration trop pauvre peut également propager une luminosité trop intense. Dans ce cas, pensez aux brise-soleils à lame orientables comme le bso K-line pour gérer l’excès de lumière.
Vous l’aurez donc compris, aménager son intérieur, c’est bien plus qu’une histoire de goût ou de tendance. La luminosité d’une pièce ne dépend ainsi pas entièrement de son orientation. Le choix de la menuiserie, l’ameublement et la décoration intérieure influe grandement sur la propagation de l’apport en lumière solaire.