Vous êtes enfin propriétaire et, cerise sur le gâteau, votre logement possède un jardin : nous vous expliquons donc quelles sont les étapes nécessaires à l’aménagement d’un tout nouveau jardin !
Sommaire
TogglePréparer le terrain pour son nouveau jardin
Il n’est pas rare, après des travaux ou l’achat d’une nouvelle maison, d’hériter d’un jardin assez peu esthétique : trous et monticules peuvent ainsi le déformer, à votre plus grand malheur !
Il est donc essentiel que vous réfléchissiez à l’aménagement à venir de votre jardin. Où souhaitez-vous installer un salon extérieur ? Comptez-vous faire un potager ? Quelle zone envisagiez-vous pour vos massifs de fleurs ? Vous pourrez ainsi tracer les grandes lignes de votre futur jardin – n’hésitez pas à faire un plan – et procéder à un aménagement de terrain en bonne et due forme :
- Aplanir les sols
- Retourner la terre du potager
- Installer le réseau d’arrosage
- Équiper le jardin d’éclairages LED ou solaires
- Prévoir une zone parking
- Poser le revêtement de la terrasse
- Recouvrir les allées de gravier
Ne négligez pas les bordures de votre jardin, elles aussi sont à soigner ! Optez pour des clôtures ou des panneaux grillagés solides, de chez Boistière par exemple, et enfoncez-les profondément dans le sol. Vous avez maintenant une bonne base pour votre jardin, ne reste plus qu’à le « décorer » !
Choisir ses végétaux et sa déco de jardin
Aménager un nouveau jardin, c’est en fin de compte à peu près le même procédé qu’aménager une pièce à vivre : on souhaite généralement y combiner praticité et esthétisme !
Il est possible de choisir un style particulier pour votre jardin et de le décorer en conséquence, par exemple :
- Contemporain, avec graviers blancs, pots en béton, dalles en ardoise et arbustes bien taillés
- Zen, avec des bambous, une fontaine et de gros galets
- Romantique, avec des massifs fleuris, des bancs en fer forgé et un petit étang
Du choix de votre mobilier de jardin à celui de vos occultants pour grillage, tout peut contribuer à donner une atmosphère bien spécifique à votre extérieur. À vous de voir comment se définit, selon vous, le jardin idéal !
Quant à vos végétaux, comptez qu’il leur faudra au minimum une année avant de pleinement s’épanouir dans leur nouveau lieu de vie. Puisque toutes les espèces ne se plantent pas à la même saison, n’escomptez pas avoir un beau jardin « fini » rapidement. Pour profiter de votre jardin « au complet » dès l’année suivante, vous devez établir un calendrier de plantations précis. Voici un aperçu des végétaux à planter selon le mois de l’année :
- Janvier : repos du jardin
- Février : lys, rosiers, magnolias, azalées, ail, oignons, échalotes, asperges
- Mars : semis de laitue et de betteraves, pommes de terre, framboisiers, bulbes (lys, dahlias, muguet, cyclamen)
- Avril : semis (courges, carottes, radis et de nombreux autres légumes), persil, fleurs annuelles (capucines, cosmos, bégonias), plantes vivaces (agapanthe, bougainvillier, glycine)
- Mai : tomates, laurier rose, buis, seringat, jasmin, plantes grasses, arbres fruitiers (pommier, pêcher, poirier)
- Juin : œillets d’inde, sauge, plantes aromatiques, choux, plantes aquatiques
- Juillet : bambous, iris, bulbes de colchique
- Août : graminées, plantes biannuelles (myosotis, œillets, pensées), géraniums
- Septembre : conifères, bulbes (tulipes, narcisses, crocus), lierre, pivoines, hellébore
- Octobre : bruyère, camélia, rhododendron
- Novembre : châtaignier, noyer, cognassier, hêtre, houx, argousier, hortensias
- Décembre : repos du jardin
Quelques mots sur moi
Je m'appelle Coralie, et je suis passionnée par tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la décoration de maisons. Après avoir grandie dans une famille d'artisans, j'ai développé très jeune un goût prononcé pour l'aménagement de l'espace et la création de lieux de vie fonctionnels et esthétiques.