Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile d’évoluer dans sa maison. Les petits gestes du quotidien comme monter les escaliers, rentrer dans sa baignoire ou se lever de son lit peuvent devenir compliqués pour des personnes âgées. Alors, pour leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, il est important d’aménager leur maison pour la rendre plus ergonomique, plus fonctionnelle et plus sécurisée.
Dans la chambre
Si la chambre ne sert en général qu’à dormir, elle n’en présente pas moins quelques risques et difficultés pour les seniors. On pensera par exemple à la hauteur du lit, qui peut être problématique pour se relever. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un lit rehaussé ou un lit releveur, dont il est plus facile de sortir. Si la personne doit recevoir des soins, on pourra également choisir un lit médicalisé pour 1 ou 2 personnes. Dans tous les cas, on n’oubliera pas d’enfiler une alèse jetable pour protéger le matelas en cas d’incontinence.
Veillez aussi à ce que la chambre soit correctement éclairée, pour offrir une meilleure visibilité. Faites en sorte qu’aucun recoin ne soit plongé dans la pénombre. Si besoin, installez des éclairages automatiques. Ces derniers seront très pratiques si la personne doit se relever la nuit et ne trouve pas les interrupteurs.
Dans le salon
Dans cette pièce de vie où l’on passe beaucoup de temps, veillez à laisser le champ libre à la circulation. Par exemple, essayez de ne rien laisser traîner au sol, pour que personne ne se prenne les pieds dedans. Evitez également les tapis, qui peuvent être gênants si on se déplace avec un déambulateur ou une canne, ou alors fixez-les bien au sol.
Les personnes âgées pourront également rencontrer des difficultés pour se baisser. Dans ce cas, déplacez les prises de courant pour qu’elles soient plus hautes, et donc plus facilement accessibles.
Enfin, des gestes qui peuvent vous paraître anodins pourront être plus difficiles pour les seniors. C’est notamment le cas pour fermer et ouvrir les volets. L’idéal est de faire installer des volets électriques, activables avec un simple bouton ou une télécommande.
Dans la salle de bain
La salle de bain est peut-être la pièce la plus dangereuse pour une personne âgée. Les risques de chute sont multiples, et il faut donc faire en sorte de les éliminer. Heureusement, il existe de nombreux équipements pour rendre la salle de bain plus sûre !
Dans un premier temps, il est fortement recommandé de remplacer la baignoire par une douche. Cette dernière est plus accessible et moins glissante, surtout si vous choisissez un revêtement antidérapant. Vous pourrez y ajouter un siège de douche pour que la personne puisse s’installer en position assise.
Dans la douche et près des toilettes, pensez aussi à installer des barres d’appui. Ces dernières seront très utiles pour garder son équilibre ou pour se relever plus facilement. Enfin, si la personne est en fauteuil roulant, pensez à dégager l’espace sous le lavabo pour qu’elle puisse circuler sans encombre.