Les missions d’un architecte d’intérieur sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer la conception et la réalisation d’espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et confortables, la prise en compte des volumes, les jeux de lumière, le choix du mobilier et des matériaux… tout cela en tenant compte des contraintes techniques mais aussi budgétaires. Intéressé par ce métier ? Découvrez quelles études suivre pour devenir architecte d’intérieur.
Les missions d’un architecte d’intérieur
Un architecte d’intérieur repense les intérieurs de bureaux, magasins, musées ou intérieurs de particuliers. Il doit donc jongler avec les lignes, les couleurs, les formes et les volumes, pour intégrer le plus harmonieusement possible les équipements spécialisés ou le mobilier, en articulant les espaces selon la meilleure disposition possible.
En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D.
Il présente ensuite le projet au client pour validation. Après cette validation, l’architecte devient chef de projet et doit planifier et coordonner le chantier, en choisissant les prestataires.
Quel cursus suivre ?
Pour exercer le métier de designer d’intérieur à Paris ou en province, voici quelques pistes de cursus à suivre.
– Les STS
Après le bac, cette formation en deux ans constitue un excellent tremplin pour intégrer une école reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Vous pouvez donc opter pour un BTS Design d’espace ou un DMA (Diplôme des métiers d’arts) Arts de l’habitat et décor architectural.
– Les écoles de beaux-arts
Parmi la cinquantaine d’écoles d’arts relevant du ministère de la Culture, certaines forment à l’architecture d’intérieur, notamment l’École nationale supérieure des beaux-arts de Toulouse qui est reconnue par le CFAI.
– Les écoles privées
L’école Camondo, l’Esag-Penninghen (arts graphiques et architecture intérieure) et l’Académie Charpentier sont reconnus par le CFAI.
– Les écoles nationales supérieures d’art
Reconnue par le CFAI, L’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs), est la plus cotée.
Sachez que contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.
Dans ce métier, plus que la formation, c’est la passion, la motivation, la personnalité et la façon de se présenter qui comptent. Sensible et créatif, l’architecte d’intérieur est avant tout un artiste ! Retrouvez toutes les infos relatives à ce métier sur le site du CFAI : http://www.cfai.fr/