Pour répondre à la RT 2012 et pour faire des économies, il est vivement conseillé de faire isoler sa maison individuelle. Mais quelles sont les solutions qui existent ? Que mieux vaut-il choisir ? Voici trois solutions d’isolation qui vous permettront de maîtriser votre consommation énergétique :
Changer ses fenêtres
Le simple vitrage est un vrai calvaire pour les maisons individuelles. Désormais, la rénovation s’impose et le double vitrage s’est fait une place de choix dans les foyers. Le triple vitrage est également de la partie avec son isolation renforcée. Vous pouvez également opter pour un verre securit qui protège des effractions.
Isoler ses murs
c’est possible ! Et il s’agit là d’une solution très résistante et très efficace. Il existe plusieurs types d’isolation dite ITE comme l’enduit sur isolant qui consiste à appliquer sur des panneaux isolants un enduit isolant. Autre possibilité : la vêture qui va non seulement isoler mais également embellir une façade. En effet, vous posez sur vos murs extérieurs des lames en aluminium aux finitions de couleur ou bois qui apporte un vrai cachet ou votre maison.
Isoler ses combles
Savez-vous que 30% des déperditions thermiques sont causées par une mauvaise isolation des combles dans une maison ? Il est donc indispensable d’assurer votre confort thermique en faisant rénover votre toiture et vos combles perdus. Cette isolation consiste à placer sur le sol un isolant par soufflage. C’est une technique très rapide à mettre en oeuvre et très facile à réaliser. Vos combles sont isolées et vous pouvez apprécier la baisse de votre consommation énergétique !
Commentaires de l'article :
Pour l'isolation j'ai opté par le changement de toutes les fenêtres. J'ai changé les portes-fenêtres en bois par des baies vitrées coulissantes en pvc. J'espère que cela se ressentira sur la prochaine facture de chauffage...