Bien souvent, le garage ne suffit pas pour contenir tous les équipements et outils que l’on possède. Vélos, tondeuse, perceuse … les outils de bricolage, de jardinage et les équipements de loisirs sont vite encombrants. Les abris et chalets en bois de jardin sont les solutions idéales pour réorganiser les espaces et redonner au garage sa fonction première d’abri de voiture. Voici quelques conseils pour bien choisir un abri de jardin.
L’abri de jardin est une solution pratique que choisissent de nombreux particuliers pour augmenter leurs possibilités de stockage.
Avant toute chose, il vous faut connaître la réglementation avant d’installer un abri de jardin. En fonction de la surface de celui-ci, vous devez demander un permis de construire ou réaliser une déclaration préalable à la mairie. Ainsi, si votre abri de jardin a une superficie inférieure à 2m2, aucune déclaration n’est requise. Au delà de 2m2 et en dessous de 20m2, une déclaration préalable est nécessaire. Au delà de 20 m2, vous devez solliciter un permis de construire.
Pour le choix de votre abri de jardin, considérez la matière. Il existe de nombreux modèles en bois, en métal ou en plastique. Un abri en bois a l’avantage de se fondre parfaitement dans le décor. Au milieu des fleurs et des arbres, un abri ou chalet en bois de jardin sera en harmonie avec le reste du jardin. Vous trouverez des chalets en sapin, en pin, en épicéa ou encore en cèdre. Vous pouvez également vous procurer des carrelets lamellés collés et fabriquer vous-même votre petit chalet.
Ensuite, choisissez votre abri en fonction de votre budget. Veillez aussi à la durée de garantie offerte.
Pour accéder à votre chalet, n’oubliez pas les traverses paysagères, qui donneront un rendu parfait à votre jardin.