Choisir un détecteur de fumée

Choisir détecteur de fumée, choix detecteur de fumée, choix alarme incendie

Facile d’installation et abordable, le détecteur de fumée peut sauver des vies. Depuis mars 2010, une loi oblige propriétaires et locataires à équiper leur habitation d’un système de détection incendie. Les foyers ont jusqu’à mars 2015 pour l’appliquer. Mais savez-vous comment bien choisir un détecteur de fumée ?

Alors que l’intoxication par la fumée reste la première cause de décès chez les victimes d’incendies et que les incendies domestiques sont la cause de 500 morts chaque année, la France est un des derniers pays européens à avoir rendu les détecteurs de fumée obligatoires dans les habitations. Désormais c’est chose faite et les détecteurs de fumée vont petit à petit faire leur entrée dans tous les foyers.

Si vous ne disposez pas encore de cet équipement, sans doute vous posez-vous la question du choix de votre détecteur. Plusieurs critères sont à prendre en compte : son efficacité, bien sûr, mais aussi ses performances. Face à l’offre abondante des fabricants et revendeurs d’alarme incendie il est bon de retenir qu’un détecteur de fumée ne se choisit pas en fonction de son prix : plus cher n’est pas plus efficace. Vérifiez qu’il est certifié NF.

Retenez qu’il existe deux types de détecteur de fumée. Les détecteurs à piles, qui conviennent très bien pour une habitation ne dépassant pas 80 m² et les détecteurs qui se branchent sur secteur et qui seront d’avantage adaptés à des surfaces plus vastes et à des habitations avec plusieurs étages. Ces détecteurs peuvent être interconnectés entre eux pour transmettre l’alarme à l’ensemble de la maison. Ils peuvent s’accompagner d’une télésurveillance, 24 h / 24, pour être certain d’être prévenu en cas de départ de feu et de bénéficier de conseils utiles et adaptés face à une situation d’urgence.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez