Lors de l’aménagement d’un espace, la porte pose souvent problème. En effet, l’espace nécessaire pour l’ouverture de la porte peut parfois être un inconvénient pour aménager son espace comme on le désire. Dans certains cas, c’est très avantageux d’opter pour une porte coulissante afin d’avoir un gain de place et une porte esthétique.
Les différents types d’utilisation
On distingue pas moins de cinq types d’utilisation possibles :
- La cloison coulissante ou porte coulissante intérieure : c’est l’une des utilisations les plus courantes. Elle s’installe entre deux pièces afin d’avoir un gain de place considérable. On la retrouve notamment entre la cuisine et le salon ou bien entre une chambre et la salle de bain. Avec la porte coulissante, vous aurez la possibilité de transformer votre espace rapidement et facilement selon vos envies.
- La porte de placard coulissante : pas facile de réussir à faire tenir une armoire ou un placard et un lit dans la même chambre lorsque la pièce est petite. Les portes peuvent taper le lit ou bien alors ne pas s’ouvrir complètement. La porte coulissante peut alors s’avérer être la solution adéquate afin d’avoir accès à son armoire plus facilement. D’ailleurs, les portes coulissantes sur des dressings peuvent permettre que le dressing ne soit pas en permanence ouvert sur le reste de la pièce.
- La porte coulissante de véranda : afin de créer une ouverture de sa véranda sur l’extérieur ou sur son jardin, il est possible d’installer une porte. Celle-ci sera très souvent une porte coulissante étant donné que l’espace est assez réduit dans une véranda. Généralement, ce type de porte coulissante est réalisée en verre afin de conserver le maximum de visibilité et de luminosité.
- La porte-fenetre coulissante, on parlera alors de baies coulissantes : cela permet de créer une ouverture plus importante dans une pièce afin d’avoir d’une part un surplus de lumière, mais également une ouverture pour sortir et rentrer à sa guise dans le jardin ou sur la terrasse par exemple sans passer par la porte d’entrée.
La porte coulissante de garage : c’est l’une des variantes des différentes possibilités des portes de garage. Bien que celle-ci présente des avantages comme la bonne isolation ou le fait qu’elle ne déborde pas sur l’extérieur au contraire des portes de garage basculantes, elle a les inconvénients de devoir laisser libres un mur et un prix beaucoup plus élevé.
Les fixations
Il y a trois types de fixations possibles pour ses portes coulissantes :
- Le rail au sol est une solution simple et pas très chère, mais il ne supporte pas des poids élevés. De plus, cela peut être dangereux avec le risque de se prendre les pieds dans le rail, en particulier pour les personnes âgées. Cette solution sera donc idéale pour les placards.
- Le rail au plafond ou la porte coulissante coulissante : l’installation du rail au plafond permet d’être plus esthétique, mais il y a des risques de différences de niveaux. Cette solution sera plus appropriée pour les cloisons.
- Le galandage : si les deux solutions ci-dessus ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour la porte coulissante à galandage. C’est la solution la plus esthétique puisque son principe est de faire disparaître les portes, une fois ouvertes, dans les parois du mur. Cependant, cette solution peut demander d’importants travaux d’installation.
Les matériaux
Pour choisir le matériau de votre porte coulissante, cela repose sur plusieurs critères, comme le type de porte, le goût ainsi que le prix. On peut retrouver pas moins de cinq matériaux possibles : le bois, l’aluminium, le verre, les miroirs et le PVC.