Choisir un portique de balançoires pour les enfants

Choisir un portique de balançoires pour les enfants

Bac à sable, cabane, piscine hors sol, etc. Vos enfants semblent déjà bien comblés, mais il manque encore quelque chose à leur panoplie de jeux d’extérieur : un portique ! Véritable madeleine de Proust de notre enfance, lorsqu’on pense avec nostalgie à ces après-midi passées à se balancer et à s’amuser, le portique de balançoires traverse les âges et fait toujours autant plaisir aux petits et aux grands. C’est un indémodable parmi les nombreux jeux pour enfant. Mais comment bien choisir une aire de jeux ? Voici quelques conseils.

Critères pour choisir une balançoire

portique balancoire toboggan
Exemple de portique avec balançoire et toboggan / Source : www.triganostore.com

Il est important que le portique choisi respecte toutes les règles de sécurité définies par les législations française et européenne. Pour être sûrs de faire le bon choix, nous vous conseillons de préférer un portique de balançoires fabriqués en France. Souvent d’un très bon rapport qualité prix, ils répondent aux normes les plus sévères. Certains portiques disposent même de dalles qui amortissent en cas de chute. Cependant, quel que soit le niveau de sécurité de votre portique, rien ne remplace la surveillance d’un adulte. Il est donc recommandé de ne pas faire jouer seul des enfants de moins de 3 ans.

Au niveau du matériau utilisé, votre choix se fera surtout en fonction de vos goûts et de votre budget. C’est souvent la balançoire en bois, jugée plus esthétique, qui emporte les suffrages. Mais sachez que ni un portique en bois, ni un portique en métal, ne vous demanderont beaucoup d’efforts au niveau de l’entretien.

En ce qui concerne les agrès, mieux vaut choisir un portique qui contient au moins un agrès pour chacun de vos enfants.  Cela évitera les conflits inutiles et les disputes afin de savoir à qui c’est le tour de faire du toboggan.

Où placer la balançoire ?

Source : Gettyimages
Où placer le portique avec les balançoires ? Source : Gettyimages

L’emplacement idéal est un endroit qui doit être le plus possible visible afin de pouvoir surveiller les enfants. L’idéal serait de trouver un endroit qui soit à la fois visible à la surveillance et qui ne coupe pas pour autant la vue sur le jardin ! Préférez également un lieu où l’on trouve un beau tapis d’herbe pour amortir les chutes, plutôt que du béton ou du macadam. Et faites aussi attention qu’il n’y ait pas à proximité de votre aire de jeux des plantes toxiques (if, pyracantha, etc.).

Plus d’informations sur les normes concernant les aires de jeux extérieurs sur : http://www.afnor.org/fiches/faq-reglementation/aires-de-jeux

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez