Ces dernières années, les cuisines spacieuses et ouvertes sur le salon sont à la mode. Les architectes et les particuliers en raffolent. Contemporaines, au style italien ou américain, ces cuisines reflètent la société des temps modernes. Pourtant, on voit se profiler au loin une nouvelle tendance : la cuisine en longueur. Etonnement esthétique, ce modèle représente un grand gain de place pour les maisons à l’espace restreint. On vous en dit tout de suite plus !
Pourquoi aménager une cuisine en longueur ?
Parce qu’on n’a pas toujours le choix. Dans un premier temps, c’est la réponse la plus évidente. Quand la pièce est étriquée et étroite, une cuisine en longueur est une option de plus en plus plébiscitée. Elle permet de gagner de la place tout en optimisant l’espace.
Mais ce n’est pas seulement pour des raisons pratiques que la cuisine en longueur séduit les particuliers. Son esthétique lui fait également gagner sa place au cœur de la maison. Fondue dans l’un des murs du salon, elle permet de créer une pièce polyvalente et chaleureuse.
Aujourd’hui, la cuisine en longueur représente environ 20% du marché. Pourtant, cette disposition doit relever un défi de taille : la fonctionnalité. Gagner de l’espace, c’est bien. Mais encore faut-il que celui-ci soit bien équipé. Pour cela, pas de panique, nous connaissons quelques astuces pour aménager une cuisine en longueur qui ne se départit pas du fameux triangle d’activité. Laver. Préparer. Cuire.
Où implanter ma cuisine linéaire ?
Comme nous l’avons dit, la cuisine linéaire est parfaite dans deux cas : les pièces étroites et les pièces ouvertes. Ces deux implantations n’ont évidemment pas les mêmes besoins.
Dans une pièce toute en longueur, la solution la plus pratique est la cuisine en U. Pour cela, il faut obligatoirement 2,10 mètres de large, sans quoi la circulation et l’aménagement sont impossibles. Cette implantation permet d’optimiser l’espace et d’avoir plus de confort au moment de cuisiner.
Si la pièce fait moins de 2,10 mètres de large, vous ne pouvez aménager qu’un seul côté. Là, l’espace praticable est considérablement réduit et vous devrez réfléchir à l’emplacement de chaque appareil électroménager. Nous vous conseillons d’augmenter la surface de rangement grâce à des placards muraux, suspendus au-dessus du plan de travail.
Pour une cuisine linéaire ouverte sur le salon, la seule contrainte est de dégager tout un mur pour pouvoir y fixer les colonnes. Vous pouvez les disposer de chaque extrémité puis installer la zone lavage-cuisson au centre, pour un effet de symétrie. Si la pièce est peu spacieuse et lumineuse, contentez-vous de demi-colonnes, pour ne pas encombrer visuellement l’espace.
Comment optimiser le rangement de ma cuisine en longueur ?
Une cuisine en longueur, c’est joli mais ce n’est pas toujours ergonomique. Pour gagner en espace et ne pas nuire à l’esthétique, vous devez impérativement optimiser la capacité de rangement. Quand la pièce est haute, le pari est gagné. Il suffit d’aménager jusqu’au plafond. Si la pièce est particulièrement large, misez sur des meubles bas XL, pour gagner 10% de rangement.
Si le mobilier est XL, l’électroménager est quant à lui de taille XS. Voyez petit, pensez malin. Lave-vaisselle, réfrigérateur, lavabo : tournez-vous vers les petits modèles. Pour libérer le plan de travail, intégrez le micro-ondes dans un meuble haut et la hotte à la plaque de cuisson.
L’autre astuce est le rangement mural. Fixez des barres et des crochets au mur afin de suspendre le plus d’ustensiles possible et de laissez la crédence libre pour cuisiner.
Quel type de meubles dois-je choisir pour ma cuisine linéaire ?
C’est une bonne question. Dans une cuisine linéaire, faut-il des portes de placards qui s’ouvrent ou qui coulissent ? Si la pièce est étriquée, les systèmes coulissants sont parfaits, même s’ils sont plus chers. La circulation n’est pas entravée et les objets sont facilement accessibles.
Pour les meubles hauts, songez aux portes « relevantes », qui se lèvent vers le haut. Elles ont deux avantages. Le premier est qu’elles nécessitent moins de recul. Le deuxième est que vous avez moins de risque de vous cogner la tête contre le bord. Un point non négligeable !
Enfin, l’espace sous l’évier n’est pas condamné. Aujourd’hui, il est possible d’installer un placard ou un tiroir coulissant sous celui-ci. Il suffit d’opter pour un siphon déporté au mur. Vous pouvez alors y placer une poubelle de tri ou une énième solution de rangement.
Comment donner une impression de largeur à ma cuisine en longueur ?
Une cuisine en longueur mal aménagée peut être visuellement étouffante. Un lieu trop étroit n’est jamais agréable à vivre et, pourtant, la cuisine est la seconde pièce favorite des Français. Alors, comment lui donner une impression de grandeur ? Grâce à quelques astuces de décoration et d’aménagement simples comme « bonjour ».
L’élément principal est la luminosité. Si votre cuisine est toute en longueur, l’une des meilleures solutions est de remplacer la cloison intérieure par une verrière. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. En appartement, les travaux sont limités. Il faut donc ruser.
- Si vous avez une fenêtre, n’obstruez pas la lumière du jour avec une colonne.
- Equipez votre plafond de fenêtres LED virtuelles.
- De façon générale, préférez les ampoules LED aux ampoules à incandescence.
- Peignez les murs des côtés en blanc et le mur du fond dans une teinte plus sombre.
- Choisissez des meubles clairs.
- Installez des plinthes et une crédence en miroir pour renvoyer la lumière.
Vous savez désormais comment aménager une cuisine en longueur. Que ce soit dans une pièce étroite ou dans une pièce ouverte, appliquez tous nos conseils pour que le résultat soit au rendez-vous. La cuisine linéaire est un modèle à la fois design et fonctionnel, à condition qu’on soigne son aménagement et qu’on optimise sa capacité de rangement. Prêt à relever le défi ?