Le terrazzo revient en force dans nos intérieurs. Également appelé « granito », ce revêtement se fabrique selon un procédé qui remonte à l’Antiquité. L’Italie tombe ensuite sous le charme et le terrazzo habille les plus fastueux palais de Venise dès le moyen-âge. Très à la mode au début du XXe siècle, puis de nouveau présent dans les années 90, ce revêtement fait une fois de plus son grand retour. Il investit toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon, et s’invite même dans la chambre. Le terrazzo s’applique aux murs comme au sol, par petites touches ou peut s’affirmer davantage. Vous avez très envie d’adopter le terrazzo dans votre intérieur ? Découvrez ce revêtement magique, comment l’associer à votre déco et avec quelles couleurs l’assortir.
Qu’est-ce que le terrazzo ?
Le terrazzo est constitué d’une base de ciment teinté additionné d’éclats de pierre et de marbre. L’ensemble est ensuite poli puis vitrifié pour obtenir un effet de paillettes. En variant la couleur des pigments, la taille des éclats et leur densité, on obtient une infinité de résultats. Si l’on peut avoir une idée du rendu final avant de l’appliquer, il est impossible de réaliser deux fois le même granito, et il reste toujours une part de hasard. C’est aussi cela qui fait la particularité de ce revêtement.
Le terrazzo à la cuisine
Au sol, en crédence ou sur le plan de travail, le terrazzo s’invite en cuisine. Sa résistance et sa durabilité en font un matériau tout désigné pour cette pièce de la maison. Le terrazzo se trouve à présent sous forme de carrelage, pratique pour habiller une crédence. Mais le « vrai » terrazzo se coule sur place, ce qui permet, par exemple, de créer un plan de travail d’une seule pièce, sans raccord. Il est même possible de créer un évier en terrazzo si vous le souhaitez ! Selon vos goûts, il se fait pâle et discret, ou il peut également arborer des couleurs vives, pour un style plus affirmé. L’avantage du terrazzo est qu’il peut répondre à toutes les envies.
Le terrazzo pour moderniser la cuisine
Nul besoin de changer le mobilier de la cuisine pour la moderniser car le terrazzo s’adapte. Pour un effet « coup de jeune », habillez la crédence d’un terrazzo au fond gris tacheté d’autres nuances de gris. Des suspentes en métal ou de gros spots orientables achèveront de donner un petit côté industriel très tendance à la déco de votre cuisine.
Le terrazzo pour une cuisine pétillante
Mais le terrazzo peut prendre une infinité de teintes, et la touche de pep’s en cuisine est souvent apportée par l’ajout d’une couleur vive. Un terrazzo à fond blanc illumine la pièce. Mais s’il est rehaussé d’éclats colorés, il dynamise l’ensemble. Pour éviter l’effet bariolé, choisissez une couleur qui est déjà présente dans la pièce et qui vous servira de fil conducteur. Il peut s’agir de quelques fragments d’un beau jaune vif, ou d’éclats plus petits dans un camaïeu orange.
Le terrazzo du bain à la douche
Le terrazzo est l’invité d’honneur de la salle de bains, pour sa haute étanchéité. De la même façon qu’un évier de cuisine, il est possible de réaliser une vasque ou même un bac à douche en terrazzo. Vintage, ultra moderne, art déco, baroque ou fantaisiste, offrez-vous une salle de bains digne des palais vénitiens ou tout simplement, faites-vous plaisir. Un terrazzo gris et de la robinetterie noire apportent une touche design. Pour un style rétro, adoptez le terrazzo dans les tons verts et choisissez une robinetterie en laiton. Dans des tons plus pâles de rose et de blanc, rehaussé de fragments couleur terracotta, le terrazzo habille les murs et confère à votre salle de bains une ambiance chaleureuse. Paniers en osiers, meubles en rotin et sol en sisal ou jonc de mer créent la touche exotique, comme une invitation au voyage, le temps d’un bon bain relaxant.
Le terrazzo passe au salon
Le terrazzo s’invite au salon et se prête à tous les styles :
- Un terrazzo blanc légèrement tacheté contribue à la luminosité de l’espace, tout en apportant une touche de couleur, à rappeler avec d’autres éléments de décoration, comme les rideaux, les coussins ou un tapis moelleux ;
- Noir tacheté de blanc, le terrazzo donne un effet design et moderne à votre salon ;
- Alors qu’un terrazzo rosé rehaussé d’éclats terracotta rappelle davantage un intérieur méditerranéen ;
- La touche vintage du terrazzo peut être exploitée avec un fond vert pâle, comme du vert amande, incrusté de fragments plus foncés, comme le vert émeraude ;
- L’ajout de fragments dorés au terrazzo ajoute une note orientale à l’ensemble.
Du granito même dans la chambre
Si, si, le terrazzo peut parfaitement trouver sa place dans votre chambre. Dans des tons chauds, associé à des meubles en bois blond, le terrazzo se fait romantique. Pour l’ambiance dynamique d’une chambre d’ado, votre granito se pare de fragments plus colorés, comme du bleu électrique, jaune vif ou rose fuchsia, et s’accompagne de meubles minimalistes et fonctionnels.
Facile à vivre, résistant et durable, le terrazzo ne réclame aucun entretien particulier. Un nettoyant doux, de l’eau et une éponge suffisent à lui garder tout son éclat, alors qu’un produit abrasif ou corrosif casserait son brillant et le rendrait terne. Alors il n’y a plus aucune raison d’hésiter ! Adoptez le terrazzo, donnez le ton et offrez à votre intérieur le style qui vous convient.
A lire : Quelle couleur pour une entrée avec un escalier en bois ?