Comment attirer les mésanges dans un nichoir ?

Comment attirer les mésanges dans un nichoir ?

Les oiseaux sont toujours les bienvenus au jardin, où leurs couleurs et leurs chants apportent la gaité. Mais ces petites boules de plumes sont également d’excellents assistants jardiniers. Ils se régalent d’insectes ravageurs et favorisent la pollinisation, ce qui leur confère un rôle important dans la biodiversité. Les mésanges vivent volontiers à nos côtés dès que l’environnement s’y prête. Peu farouches, elles emménagent souvent près des habitations où elles trouvent plus facilement de quoi subvenir à leurs besoins. Ce petit passereau sédentaire passera donc l’hiver près de chez vous si vous lui offrez un habitat accueillant. Pour les protéger et pouvoir les observer à votre guise, retrouvez nos conseils pour savoir comment attirer les mésanges dans un nichoir.

Choisir un nichoir adapté pour attirer les mésanges

Attirer les mésanges dans un nichoir nécessite de créer un environnement accueillant et adapté à leurs besoins. Un nichoir confortable et judicieusement placé vous permettra de les attirer plus facilement.

Les caractéristiques du nichoir

Utilisez de préférence un nichoir en bois non traité pour éviter les produits chimiques. Les matériaux comme le plastique ou le métal sont à éviter, car ils peuvent devenir trop chauds en été. Vous attirerez facilement les mésanges bleues et les mésanges charbonnières, qui sont les deux espèces les plus courantes. En fonction de la taille de l’orifice d’entrée de votre nichoir :

  • La mésange charbonnière aime les nichoirs avec une ouverture de 32 mm de diamètre ;
  • La mésange bleue, plus petite, préfère les ouvertures de 26 à 28 mm de diamètre.

Positionner correctement le nichoir

Voici quelques précautions à prendre pour attirer les mésanges dans un nichoir :

  • Vous devez le positionner de façon à ce que l’entrée soit exposée à l’est ou au sud-est pour le protéger au maximum des vents dominants et de la pluie ;
  • Placez-le en hauteur, de 2 à 4 mètres du sol, pour qu’il soit hors de portée des prédateurs ;
  • Placez le nichoir près des arbres, arbustes ou haies, là où les mésanges se sentent le plus en sécurité ;
  • Évitez de l’installer dans une zone bruyante ou trop fréquentée par les humains ou les animaux domestiques ;
  • Enfin, choisissez un emplacement proche d’espèces d’arbres et arbustes qui attirent particulièrement les insectes, ils seront une source de nourriture naturelle pour les mésanges.

Entretenir et surveiller le nichoir

Une fois installé, le nichoir requiert un minimum d’entretien :

  • A l’arrivée de l’automne, soit à la fin de la saison de nidification, nettoyez-le pour enlever les parasites et les vieux nids ;
  • Pensez à vérifier régulièrement son état, en prenant soin de ne pas déranger les oiseaux pendant la période de nidification.

Rendre l’environnement accueillant autour du nichoir

Attirer les mésanges dans un nichoir nécessite de mettre en place des conditions propices à leur accueil :

  • Les mésanges sont insectivores et granivores. Pour profiter de leur présence, il faut donc qu’elles puissent trouver près du nichoir ce dont elles ont besoin pour se nourrir. Offrez-leur de la nourriture en disposant des graines de tournesol, des boules de graisse ou des mélanges spécifiques pour oiseaux dans des mangeoires proches du nichoir ;
  • Eté comme hiver, placez aux abords du nichoir de petits récipients peu profonds que vous remplissez d’eau fraîche régulièrement, pour leur permettre de boire et de se baigner.

Où vivent les mésanges dans la nature ?

En France métropolitaine, on recense principalement sept espèces de mésanges. Il s’agit des mésanges charbonnières, bleues, noires, boréales, nonnettes, huppées et des mésanges à longue queue. Elles vivent dans des environnements variés, tout en privilégiant les lieux où elles peuvent trouver de la nourriture et des abris adaptés à leurs besoins. Elles se plaisent particulièrement dans les feuillus, comme les chênes ou les lauriers, mais ne dédaignent pas les épineux, comme l’aubépine, l’églantier ou le sureaux. L’habitat naturel des mésanges est plutôt diversifié :

  • Dans les bois et forêts de nos régions, on trouve surtout la mésange charbonnière et la mésange bleue, qui élisent domicile dans les bosquets de feuillus et les zones densément boisées, où elles nichent dans les cavités naturelles des arbres ;
  • Les mésanges s’adaptent également bien aux zones urbaines et suburbaines, où elles trouvent refuge dans les jardins et les parcs publics ;
  • Dans les zones rurales, elles vivent dans les haies, les champs bordés d’arbres ou les espaces semi-ouverts dotés d’arbustes ;
  • Certaines espèces de mésanges, comme la mésange noire, peuvent aussi vivre en montagne, où elles s’abritent dans les forêts de conifères en altitude.

Attirez d’autres oiseaux au jardin

En leur fournissant un habitat et un environnement adaptés à leurs besoins, il est aussi possible d’attirer d’autres espèces courantes de petits oiseaux dans un nichoir, comme les rouges-gorges, les moineaux domestiques ou encore les troglodytes mignons.

Attirer les rouges-gorges dans un nichoir

Le rouge gorge est un petit oiseau tout rond, et il se reconnaît facilement grâce à son poitrail rouge-orangé. Il apprécie les nichoirs semi-ouverts, avec une entrée large. Placez-le dans un endroit discret, comme une haie ou un petit coin ombragé. Le rouge-gorge se révèle un excellent assistant jardinier, dévorant de nombreux insectes. Il est également très friand de mollusques tels que les limaces et les escargots.

Attirer les moineaux domestiques dans un nichoir

Le moineau domestique fait partie du paysage commun puisqu’on le retrouve autant en ville qu’en campagne. Pour l’attirer dans un nichoir, proposez-lui une entrée de 32 mm de diamètre, à placer près de votre habitation. Granivore et insectivore, le moineau domestique adore les graines d’ortie et de chardon et mange de nombreux insectes, comme les criquets, les fourmis ou les pucerons. Il peut donc être d’une aide précieuse au jardin.

Attirer les troglodytes mignons dans un nichoir

Le troglodyte mignon sera séduit par un nichoir semi-ouvert, bien caché dans une zone touffue. Ce minuscule passereau se nourrit plus particulièrement de larves d’araignées, mais de nombreux insectes sont également à son menu.

En suivant ces quelques recommandations, les mésanges et leurs cousins à plumes trouveront de quoi satisfaire leurs besoins et devraient facilement emménager dans votre nichoir.

Back to top
Enregistrer
Partagez
Tweetez