Comment bien choisir sa porte de garage ?

Comment bien choisir sa porte de garage ?

En termes de sécurité, le garage est l’un des points faibles d’une maison. Avec un accès direct à l’intérieur du domicile, cette pièce pas comme les autres est souvent la cible des cambrioleurs. Pour éviter les effractions, il est donc important de bien choisir sa porte de garage. Pour cela, plusieurs critères existent, de la configuration de votre maison à la résistance du système d’ouverture, en passant par l’aspect esthétique. Voici les différents modèles disponibles sur le marché.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle ne prend pas beaucoup de place et convient particulièrement bien aux garages atypiques, à la hauteur ou à la largeur étriquée. Il en existe différents modèles, de tous les designs : depuis la porte grise classique jusqu’aux lignes et aux couleurs plus modernes.

La porte de garage sectionnelle se décline en deux types :

  • La porte sectionnelle de plafond : à l’ouverture, elle se loge sous le plafond du garage. Un système idéal lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup d’espace devant son garage.
  • La porte sectionnelle latérale : avec le même fonctionnement, elle glisse sur le côté et est donc adaptée aux garages à plafond bas ou encombré de tuyaux.

Porte de garage basculante en bois

La porte de garage basculante

Il y a quelques années, la porte de garage basculante était le modèle le plus choisi dans les quartiers résidentiels. Véritable classique, elle est constituée d’un panneau qui bascule vers le haut. Il existe deux systèmes d’ouverture :

  • La bascule à bras : avec un mécanisme manuel ou motorisé, la porte s’ouvre souvent avec un débordement devant le garage. Il s’agit du système le plus économique.
  • La bascule à contre poids : plus cher que la première option, ce système est néanmoins sans débordement extérieur.

La porte de garage basculante est plébiscitée pour sa résistance et sa robustesse. Sobre et performante, elle protège parfaitement votre véhicule et votre maison. Il existe différents designs, avec des couleurs très diverses.

La porte de garage enroulable

La porte de garage à enroulement est constituée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un coffre, positionné au-dessus de l’ouverture du garage. Le principe est le même que celui d’un volet roulant.

La porte à enroulement représente un grand gain d’espace. Elle évite ainsi les encombrements et les débordements. La seule contrainte est qu’il faudra faire appel à un professionnel pour l’installer. En effet, ce système est particulièrement difficile à mettre en place tout seul.

Gros plan sur une porte de garage pliante en métal jaune

La porte de garage pliante

La porte de garage pliante, ou porte en accordéon, est simplement composée de 3 à 4 panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Ces vantaux, articulés par des charnières, s’ouvrent et se ferment de façon latérale, de gauche à droite ou l’inverse.

Le principal avantage de la porte de garage pliante est qu’il n’y a aucun débordement extérieur et que les murs et le plafond restent ainsi libres. Toutefois, ce système est le seul qui ne peut être motorisé.

La porte de garage battante

De la même manière qu’un portail, la porte battante est constituée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. C’est la solution bon marché et facile à installer soi-même. Toutefois, la sécurité n’est pas optimale et il est nécessaire d’avoir de l’espace devant son garage pour pouvoir ouvrir les battants.

A la fin des années 1900, c’était le modèle que l’on trouvait le plus. On appelle par ailleurs la porte de garage battante « la porte à la française ». Disponible en bois, en PVC ou en acier, elle peut être motorisée mais son isolation est plutôt médiocre.

Voici les 5 types de portes de garage principaux. Chacun répond à des configurations, des besoins et des budgets différents. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Lors de la construction d’une maison, ce point est par ailleurs discuté avec un architecte.

Sources Images : @gettyimages.fr et @unsplash.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez