Le jaunissement d’un oreiller est un phénomène auquel on ne peut pas faire grand-chose puisque la transpiration en est la raison principale. Cependant, il est tout à fait possible d’y remédier et de prévenir les taches grâce à des moyens simples et efficaces. On vous explique comment avec trois astuces faciles à faire chez soi.
Astuce n°1 : le mélange eau de javel, cristaux de soude et lessive en poudre
Avec le temps, votre oreiller a jauni. Contrairement à un vêtement, que l’on peut rattraper rapidement grâce à de la teinture, il est difficile de retrouver le blanc d’un vieil oreiller. Alors, comment s’y prendre ?
Pour déjaunir votre oreiller, et le désinfecter par la même occasion, l’association eau de javel, cristaux de soude et lessive en poudre a fait ses preuves à de nombreuses reprises.
Il vous suffit dans un premier temps de verser ces trois ingrédients (une tasse de chaque) dans le tambour de votre machine afin de les dissoudre avec un programme à 60° minimum. Lorsque c’est bon, placez votre oreiller dans la machine et lancez le cycle le plus chaud. Le résultat sera au-delà de vos espérances.
Astuce n°2 : bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déjaunir
Autre astuce pour ôter les taches jaunes de votre oreiller, la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Là aussi, c’est une recette facile et rapide à préparer et en plus, elle est 100 % naturelle.
Placez votre oreiller dans la machine et lancez le lavage. Lorsque l’eau a bien recouvert l’oreiller, ajoutez le mélange (une demi-tasse de chaque) et relancez le programme. Votre oreiller ressortira bien blanc et plus doux qu’avant.
Une solution qui fonctionne aussi pour retrouver l’éclat de votre garde-robe. Vous avez essayé de customiser un vêtement et vous regrettez le résultat ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc feront partir les traces de feutre, peinture et autre teinture.
Astuce n°3 : déjaunir grâce à la puissance du jus de citron
Comme vous le savez très probablement, le jus de citron a un pouvoir blanchissant inégalé et en plus il est totalement naturel. Pour vous défaire du jaunissement de votre oreiller, suivez cette astuce on ne peut plus simple. Pressez le jus d’une dizaine de citrons, que vous mélangerez ensuite avec de l’eau bouillante dans une bassine.
Mettez ensuite l’oreiller dans l’eau citronnée, quitte à ajouter un peu d’eau pour qu’il soit bien recouvert, et laissez tremper une à deux heures. Une fois cette étape réalisée, lavez votre oreiller avec votre programme de lavage en machine habituel. Résultat garanti !
Vous avez désormais en main toutes les solutions pour avoir des oreillers toujours blancs. La clé ? Un nettoyage régulier pour prévenir du retour du jaunissement. Autres conseils : pas plus de deux oreillers par lavage en machine et un séchage à l’air libre et au soleil.