Si vous avez décidé de mettre en vente votre maison, le plus difficile, et pourtant, le plus important, c’est de trouver le juste prix pour donner envie aux acheteurs potentiels de visiter votre nid douillet. C’est pourquoi nous vous délivrons les clefs pour réussir votre transaction immobilière !
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer votre maison ?
Le plus difficile pour procéder à l’estimation d’une maison est sans aucun doute de faire abstraction de ses nombreux souvenirs et de ses sentiments personnels. Quelques critères impartiaux peuvent vous aider à fixer un prix de vente en accord avec le marché immobilier actuel. En effet, il convient de prendre en compte des éléments intrinsèques au logement tels que la superficie et le nombre de pièces, mais également son environnement, c’est-à-dire la proximité d’infrastructures de transport, de pôles d’activités, de commerces ou encore de services publics. D’autres éléments peuvent également avoir une influence sur le prix de votre bien, notamment la présence de combles aménagés, d’une piscine extérieure ou encore la nature et l’état de votre système de chauffage. Sachez qu’il est parfois utile de faire quelques petits travaux de rénovation pour augmenter le prix de vente d’une maison ou d’un appartement.
Astuces gratuites pour vous aider à trouver la bonne fourchette de prix !
Avant d’avoir recours à un spécialiste, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une estimation de votre bien immobilier, plus ou moins approximative. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les petites annonces qui vous apporteront des informations fiables sur le marché immobilier et les prix de vente pratiqués dans votre région et, plus particulièrement, votre quartier. Vous pouvez également utiliser les simulateurs proposés par un grand nombre de sites Internet, en renseignant tout simplement votre adresse, la surface de votre logement ainsi que le nombre de niveaux habitables, l’année de construction ou encore l’état général. Certains sites proposent également des cartes interactives pour voir le prix du m² sur une zone donnée (une région, un département, une ville ou un quartier). Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec des pincettes et peuvent varier en fonction d’autres critères. Ils restent toutefois un bon indicateur pour se faire une idée du marché.
Rien ne vaut l’œil objectif d’un professionnel de l’immobilier !
Pour obtenir une estimation précise et en parfaite adéquation avec le marché immobilier, faites confiance à un expert en mesure de prendre en compte des considérations économiques, techniques et juridiques ! Ces derniers bénéficient d’une excellente connaissance de votre secteur et parviendront ainsi à trouver le juste prix pour votre bien. Il peut être intéressant de réaliser plusieurs simulations en contactant différents services notariaux ou immobiliers. Et si vous n’êtes pas très à l’aise dans cet exercice, pourquoi ne pas faire appel à un négociateur spécialisé dans l’immobilier ? Ce dernier pourra vous accompagner tout au long de la procédure et se chargera de gérer les échanges avec les acheteurs potentiels. Une autre façon de mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à vendre votre bien !