Le bouquet de fleurs séchées est intemporel, par définition. Il immortalise un moment particulier ou un évènement spécial, et le transforme en souvenir inoubliable. Il constitue un élément de déco au charme vintage, et il peut également représenter un cadeau personnel et original, dans lequel celui qui l’offre donne un peu de lui-même. Encore faut-il savoir comment faire sécher un bouquet ! Si la démarche est simple, elle réclame toutefois de respecter quelques étapes, si l’on veut que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Retrouvez la technique pas à pas pour réaliser le bouquet parfait, et dont vous profiterez longtemps.
Table of Contents
Choisissez vos fleurs avec soin
Pour faire sécher un bouquet, et pour obtenir un joli résultat, l’idéal est que les fleurs soient dans leur meilleur moment : tout juste ouvertes, mais pas trop avancées, car elles risquent alors de se flétrir rapidement. Si vous choisissez le moment opportun, elles offrent leurs couleurs et leur éclat, et c’est exactement ce que l’on recherche car pensez bien qu’elles vont forcément en perdre un peu en séchant.
Quelles fleurs choisir ?
Beaucoup de fleurs et autres végétaux peuvent se prêter à l’exercice du séchage. Les roses, les pivoines, les anémones, la lavande, l’hortensia ou encore le mimosa sèchent très bien et sont un choix idéal pour faire sécher un bouquet. Pour le feuillage, pensez au romarin, au thym, à l’eucalyptus, au gypsophile ou à la fougère. Les graminées comme le blé, l’avoine, la monnaie du pape ou l’herbe de pampa peuvent également venir étoffer votre bouquet. En revanche, évitez les fleurs aux tiges trop molles qui contiennent beaucoup d’eau, comme l’amaryllis, les jonquilles ou encore les jacinthes.
Préparez votre bouquet
La préparation du bouquet de fait en deux étapes, qui sont le nettoyage et le « pré-séchage ».
Nettoyage de votre bouquet
Avant de faire sécher votre bouquet, il va falloir lui faire une petite toilette. Pour cela, assurez-vous d’ôter tout ce qui pourrait nuire à sa beauté. Eliminez les feuilles jaunies, enlevez les impuretés tels que les petits débris végétaux et autres saletés et chassez les éventuels insectes qui ont trouvé abri dans les fleurs. Pour réaliser un joli bouquet de fleurs séchées, il est impératif d’avoir au départ un joli bouquet de fleurs fraîches.
A lire : Comment associer le terrazzo ?
“Pré-séchage” de votre bouquet
Une fois le nettoyage de votre bouquet terminé, vous pouvez passer à son « pré-séchage ». Ôtez le bouquet de l’eau, coupez le lien qui les attache et essuyez les tiges une à une avec un chiffon pour éliminer le plus possible d’humidité. Reconstituez votre bouquet et maintenez les fleurs ensemble avec un élastique. N’hésitez pas à bien le serrer car en séchant, le diamètre des tiges va diminuer. Et évitez d’utiliser de la ficelle, car d’une part elle ne se rétractera pas et d’autre part elle risque de moisir.
Placez votre bouquet tête en bas
Pour faire sécher un bouquet dans les meilleures conditions, il faut toujours le suspendre, tête en bas, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour qu’il conserve sa jolie mise en forme, évitez de le placer le long d’une paroi, où il risquerait de s’aplatir. Ceci risquerait également d’empêcher la bonne circulation de l’air autour du bouquet et entre les fleurs. Pour que votre bouquet soit complètement sec, il vous faudra patienter entre deux et trois semaines. Mais ne l’oubliez pas pour autant. Pendant le séchage, vérifiez fréquemment que tout se déroule parfaitement. Ecartez les fleurs qui se touchent entre elles et éliminez celles qui moisissent car elles contamineraient les autres et le bouquet serait raté. Pour les plus impatients, d’autres méthodes plus rapides sont possibles, comme le four ou le four à micro-ondes réglés au minimum, ou encore le gel de silice, habituellement utilisé comme absorbeur d’humidité.
Les fleurs séchées craignent l’humidité et la lumière directe du soleil, qui les décolore. L’idéal est donc de conserver votre bouquet dans une pièce sèche et de le placer dans un endroit peu ensoleillé. Dans des conditions optimales, votre bouquet pourra se garder plusieurs années. Vous pouvez également laisser parler votre créativité et insérer vos fleurs séchées dans des réalisations artistiques comme des tableaux décoratifs ou des cartes à offrir. L’essentiel est de vous faire plaisir !
Sources :
https://www.artisanatek.com/blog/5-conseils-pour-faire-secher-un-bouquet